COOP Alpha vient de faire paraitre un nouvel outil d’auto-diagnostic « MAM’Saine » conçu pour accompagner les assistantes maternelles des MAM (Maisons d’Assistantes Maternelles) dans leurs pratiques professionnelles, en faveur d’un environnement d’accueil plus sain pour le jeune enfant. La grille d’évaluation permet avec des gestes simples de limiter l’exposition aux substances nocives. Explications avec Aline Almansa, éco-infirmière au sein de Coop Alpha.
Dans quel contexte a été créé ce nouvel outil ?
Il s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet de la Stratégie Régionale Petite Enfance de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Les MAM sont des maisons individuelles qui permettent à plusieurs assistantes maternelles de se regrouper dans un lieu autre que leur domicile pour accueillir les enfants. Sans le savoir, nous sommes exposés à la maison à de nombreuses substances nocives « invisibles » issues de produits du quotidien : perturbateurs endocriniens, allergènes, composés organiques volatiles, phtalates… Les enfants en bas âge sont particulièrement sensibles aux polluants. MAM’Saine est un programme pour faire évoluer les comportements en faveur d’un environnement sain. Cette grille d’évaluation a été établie suite à des actions pilotes dans différentes MAM de la région de 2021 à 2023. Elle s’inscrit également en complémentarité aux webinaires de formation dispensés par le WECF.
Quelles sont les thématiques abordées ?
Six grandes thématiques sont explorées à travers 10 pages pour calculer son score et le faire évoluer : Qualité de l’air intérieur, entretien des locaux, repas (contenants alimentaires), divertissement, hygiène corporelle et ondes électromagnétiques. Une soixantaine d’item est proposé comme autant d’indications pour faire évoluer ses pratiques si besoin. Par exemple sur les jouets d’intérieur, différents items sont proposés sur les normes, les matières, les labels, les jouets parfumés, en plastiques, ou encore électroniques. Quelques mois plus tard, une fois que les actions auront été entreprises, les assistantes maternelles peuvent à nouveau remplir la grille et visualiser facilement le bénéfice des changements de comportement.
Comment allez-vous faire la promotion de MAM’Saine ?
Des exemplaires ont été imprimés pour les départements 17, 86 et 33. En gironde, le département détient le record du nombre de MAM au niveau national : 420 ! Nous sommes épaulés par les PMI qui vont le distribuer au moment du renouvellement d’agrément. Par ailleurs, nous allons accompagner les MAM avec des propositions d’ateliers en visio conférence pour 2 des départements cités précédemment (17 et 86) en fin de journée afin d’apporter des éléments supplémentaires à l’utilisation de cet outil. Il sera également bientôt téléchargeable sur le site de l’ARS.