CHALLENG’AIR cherche des écoles pour lancer son concours
le projet Challeng’Air, piloté par le Cerema, propose une approche innovante pour sensibiliser durablement les élèves à la qualité de l’air intérieur
A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air le 14 octobre, le Cerema et ses partenaires lancent le concours CHALLENG’AIR. Ce projet de recherche utilise le format de challenge scolaire comme levier d’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI) et de changements durables de comportements. Pour la première édition, environ 30 classes du Sud-Ouest sont recherchées pour participer sur l’année scolaire 2025-2026.
Lauréat de l’appel à projet AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) porté par l’ADEME*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le projet Challeng’Air, piloté par le Cerema, propose une approche innovante pour sensibiliser durablement les élèves à la qualité de l’air intérieur (QAI*Qualité de l’Air Intérieur). Destiné aux classes du CM1 à la 3e, ce programme à la fois ludique, pédagogique et entièrement gratuit s’appuie sur un format de challenge inter-classes, conçu pour éveiller la curiosité, encourager la participation et impulser des changements de comportements profonds autour de la QAI.

Un projet sur 3 ans
A la rentrée 2025, une trentaine de classes, soit près de 1 000 élèves et leurs enseignants, prendra part à la 1ère édition de ce challenge inter-classes opérationnel et participatif.
Le projet se déploiera sur 36 mois, jusqu’en septembre 2027 avec plusieurs étapes clefs : observation et diagnostic de la qualité de l’air durant la 1ère année, installation de capteurs et purificateurs dès la 2ème année, analyse scientifique des impacts sur la santé et la réussite scolaire en 3ème année. L’étude sociologique évaluera les freins et leviers au changement de comportement.

Des défis innovants pour les élèves
Les élèves seront invités à relever un maximum de défis, dont trois obligatoires, classés en quatre catégories : travaux pratiques, animations, créations et travaux dirigés.
Parmi les exemples concrets, on peut citer la construction d’un purificateur d’air (avec un kit fourni), une enquête à la maison (à l’aide d’un document d’enquête, les élèves devront, en rentrant chez eux, identifier les sources de pollution intérieure de leur logement) ou encore une chasse aux polluants (les élèves participeront à un serious game immersif, ils devront identifier les polluants, trouver des solutions et obtenir le meilleur score).
Tous les supports pédagogiques et matériels sont fournis gratuitement. Le Cerema n’a pas vocation à intervenir physiquement dans les établissements, mais une plateforme numérique dédiée (www.defi-challeng’air.fr), permet aux enseignants de s’approprier facilement le dispositif. Son objectif : stimuler l’adhésion, favoriser le partage d’expérience et élargir progressivement le réseau de classes participantes.
Cette combinaison de recherche scientifique rigoureuse et d’innovations techniques pragmatiques permettra d’envisager un modèle réplicable, pour une mise en œuvre nationale.
Un webinaire de présentation du programme Challeng’Air aura lieu le 14 octobre.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
« Il faut que tu respires »
CLS du PETR Pays du Ruffecois : la force du collectif au service de la santé-environnement
Pollution de l’air en Nouvelle-Aquitaine : 3 300 décès pourrait être évités
