Accueil > Publications > Air > Émissions de polluants de l’air en Nouvelle-Aquitaine : des fiches pour tout comprendre
Air

Émissions de polluants de l’air en Nouvelle-Aquitaine : des fiches pour tout comprendre

Publié le 2 juin 2023
Atmo Nouvelle-Aquitaine vient de publier 20 fiches pour comprendre les sources d’émissions des six principaux polluants et les spécificités territoriales@atmo-nouvelle-aquitaine

Atmo Nouvelle-Aquitaine vient de publier 20 fiches pour comprendre les sources d’émissions des six principaux polluants et les spécificités territoriales@atmo-nouvelle-aquitaine

Entre décembre 2022 et mars 2023, Atmo Nouvelle-Aquitaine a sorti une série de fiches sur les émissions de polluants de l’air dans la région. Cet outil de vulgarisation et de sensibilisation est destiné au grand public ainsi qu’aux collectivités. Il donne à comprendre, de façon synthétique et visuelle, quelles sont les sources de pollution, les quantités émises et les spécificités territoriales.

En quoi consiste la surveillance de la qualité de l’air mise en œuvre par ATMO* Nouvelle-Aquitaine ? Quelle est la différence entre “émission” et “concentration” de polluants ? Ces questions font l’objet d’un premier support édité en décembre 2022, et duquel découle la publication de six fiches, sur les six principaux polluants : dioxyde de soufre, oxyde d’azote, ammoniac, particules fines, particules en suspension et composés organiques volatiles non méthaniques.

Sur un polluant donné, on découvre en un seul coup d’œil les différents secteurs émetteurs (industrie, trafic routier, résidentiel, agriculture, sources naturelles…). Une carte régionale permet de constater quels territoires sont plus ou moins concernés par les émissions. Des données chiffrées donnent à connaître les quantités émises, mais également leur évolution dans le temps.

« Cela permet de casser des idées reçues et les préjugés du type « c’est tel secteur qui pollue le plus ». On voit que ce n’est pas si simple, cela dépend de plusieurs critères. Ces fiches montrent aussi les différentes spécificités territoriales. » explique Julie Gault, chargée de communication à Atmo Nouvelle-Aquitaine.

La fiche sur les particules en suspension (PM10*) montre par exemple que ce type de polluant de l’air est rejeté par de multiples sources. En Gironde ces particules sont majoritairement émises par le secteur résidentiel et tertiaire, alors que dans les Deux-Sèvres la source est avant tout agricole.

En mars 2023, l’observatoire de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine a publié une seconde série composée de treize fiches, qui proposent cette fois une approche territoriale : une est consacrée à l’ensemble de la région et les douze autres sont spécifiques à chaque département.

L’ensemble de la documentation est destiné au grand public mais aussi aux collectivités qui peuvent y trouver un outil pour mieux cerner leur territoire.

Accéder aux fiches

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Air
le projet Challeng’Air, piloté par le Cerema, propose une approche innovante pour sensibiliser durablement les élèves à la qualité de l’air intérieur
Publié le 10/10/2025

CHALLENG’AIR cherche des écoles pour lancer son concours

Air
Sensibilisation à la santé environnementale organisée par le GHT Charente - Centre hospitalier Angoulême et l'Ecole de l'asthme dans le cadre d'un projet sur la Qualité de l'air intérieur dans les écoles.
Publié le 30/05/2025

CLS du PETR Pays du Ruffecois : la force du collectif au service de la santé-environnement

Air
Les résultats de l’évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS) démontrent une corrélation significative entre la qualité de l'air et la santé publique.
Publié le 16/05/2025

Pollution de l’air en Nouvelle-Aquitaine : 3 300 décès pourrait être évités

Air
l’indice pollen : un modèle prédictif
Publié le 09/05/2025

Un nouvel indice pollen, dopé à l’IA pour anticiper les pics polliniques

© Une réalisation OSE Communication - 2025