Accueil > Publications > Air > Le défi des villes pour lutter contre les allergies au pollen
Air

Le défi des villes pour lutter contre les allergies au pollen

Publié le 16 janvier 2026
Cette synthèse rappelle les enjeux liés à ce phénomène et les leviers d’actions des villes

Cette synthèse rappelle les enjeux liés à ce phénomène et les leviers d’actions des villes

En France, 20% des enfants et 30% des adultes souffrent d’allergies aux pollens, avec des symptômes plus ou moins graves (rhinites, conjonctivites, asthme…). Ce chiffre augmente progressivement. Quelles solutions les villes peuvent-elles adopter pour lutter contre ce phénomène ? C’est l’objet du tout nouveau Point Villes-Santé du réseau Villes-Santé.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS*) prévoit que 50% de la population mondiale sera affectée à l’horizon 2050. Une épidémie silencieuse désormais classée au quatrième rang des maladies chroniques par l’OMS. En cause : les effets synergiques du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique.

« Le réchauffement climatique modifie la répartition géographique des espèces allergisantes, augmente la quantité de grains de pollen émise par un même plant et allonge la période d’émission des pollens », lit-on dans le Point Villes-santé paru en décembre 2025. Côté pollution, on y apprend que  « les polluants présents dans l’air ambiant ont un effet sur les plantes et sur les grains de pollens : augmentation de la quantité de pollens, modification du potentiel allergisant de certaines espèces, déformation et rupture de la paroi des grains de pollens (concept du « polluen »). »

30 %
des adultes en France allergiques aux pollens
4
ième rang des maladies chroniques
Le guide « Végétation en ville » édité par le RNSA est préconisé

L’approche préventive est essentielle pour faire face au développement des allergies. Quels moyens les villes peuvent-elles actionner pour lutter contre les allergies ? Le document détaille des solutions en trois étapes.

Etape 1 : repenser les pratiques de plantation urbaine. Il s’agit de « réduire les émissions de pollens via des politiques d’aménagement et de gestion des espaces verts ». Le guide « Végétation en ville » édité par le RNSA* est préconisé.

Etape 2 : contribuer à la surveillance des périodes d’émission de pollens. Pourquoi ne pas accueillir dans sa ville un Pollinarium* sentinelle, avec l’Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF*) ?

Etape 3 : structurer le travail intersectoriel dans la collectivité, par exemple en s’inspirant des outils de coordination mis en place par la Ville de la Rochelle.

Cette synthèse rappelle les enjeux liés à ce phénomène et les leviers d’actions des villes
Pourquoi ne pas accueillir dans sa ville un Pollinarium sentinelle ?

Le document fait un focus sur le travail intersectoriel de la ville de la Rochelle dans le cadre de son Contrat Local de Santé. 

Un groupe de travail a été créé pour déployer les propositions du document « Pour un plan quinquennal de lutte contre les allergies 2022- 2027 » proposé par un collectif de représentants d’allergologues et de patients, à l’échelle nationale.

Le groupe établit des liens entre les allergènes respiratoires (pollens), les missions du SCHS* (ex. : lutte contre habitat indigne, moisissures), les politiques animales (animaux domestiques), la restauration collective, l’aménagement urbain, les cours d’écoles, les crèches, etc. 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Air
Le dispositif des CMEI est financé par l'ARS
Publié le 09/01/2026

Vidéo : visite d’une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur à Angoulême.

Air
Webinaire changement climatique, santé et espace clos.
Publié le 02/01/2026

Changement climatique et logement : un webinaire pour anticiper les adaptations

Air
Les voies d’entrées du radon
Publié le 28/11/2025

Risque radon dans le Limousin : un webinaire pour les professionnels du bâtiment

© Une réalisation OSE Communication - 2026