Le « Fait’Tout » : un camion « cuisine » ambulant dédié à l’alimentation saine et durable
Le Fait’Tout est une cuisine mobile
Ce n’est ni une épicerie ambulante, encore moins un food truck. Le Fait’Tout, est un outil itinérant qui ambitionne de « tout faire » en matière de sensibilisation à l’alimentation saine et durable. L’Auringleta, déjà connue pour « La Glaneuse », un véhicule pédagogique consacré à la lutte contre le gaspillage alimentaire, franchit un nouveau cap avec cette cuisine mobile itinérante.
Dans le Sud Gironde, il portera les couleurs de L’Auringleta, qui signifie « hirondelle » en occitan. Marion Briand, co-coordinatrice est ravie de le présenter : « Ce camion ira directement sur les marchés, lors de manifestations grand public, dans les écoles, chez les producteurs, dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou les communes du territoire pour proposer des animations pédagogiques autour d’une alimentation plus saine ».
C’est dans le cadre de la « Semaine du goût » et de la « Journée mondiale de l’alimentation » que le véhicule a été inauguré. Mobile et entièrement équipé, aussi bien pour cuisiner que pour des animations, cet outil pédagogique va permettre d’aborder l’alimentation sous toutes ses facettes : nutrition, modes de production, liens entre agriculteurs et consommateurs, gaspillage, contenants alimentaires, cuisine simple, saine et peu coûteuse, etc. La notion budgétaire est devenue importante. « Cela coûte cher de bien manger » fait partie des idées reçues qui sont répandues contre lesquelles nous luttons ! »

A l’assaut du bitume : des ateliers fertiles pour dépolluer l’alimentation quotidienne
Le Fait’Tout est une cuisine mobile, c’est son atout et son originalité. Comme le souligne Marion : « nous pouvons nous déplacer sur des petites communes en milieu rural, soumises à des contraintes de mobilité et parfois à des contraintes d’espaces. Nous pouvons nous installer à l’extérieur comme à l’intérieur. »
Le Fait’Tout dépasse la simple thématique cuisine : « Nous avons à l’intérieur tout un potentiel pédagogique, qui nous permet de nous adapter en fonction du public. Si nous animons par exemple un atelier avec de jeunes parents, nous allons parler de tout ce qui concerne les contenants, les modes de cuisson, les pesticides, le décryptage d’étiquettes, en mettant l’accent sur les perturbateurs endocriniens. Nous avons des panneaux aimantés sur une dizaine de thématiques différentes».
« On peut aussi favoriser l’interconnaissance entre agriculteur et consommateurs en proposant des visites d’exploitation couplées à des ateliers cuisine sur site. Sur chacune de nos propositions, les liens santé-environnement sont explorés, que ce soit à travers l’acte alimentaire, son équilibre, l’agriculture, la saisonnalité… C’est un enjeu intégré. »

Une campagne de financement ouverte jusqu’au 30 avril
Si L’Auringleta a bénéficié du soutien des fonds européens LEADER-FEADER pour 75% du projet, elle compte également sur une participation citoyenne pour boucler le budget du Fait’Tout. Une campagne de crowdfunding est ouverte jusqu’au 30 avril 2026. Il est possible pour les citoyens de donner un coup de pouce à ce beau projet, en contribuant sur j’adopteunprojet.
Marion précise : « à ce jour, 40 personnes ont participé à hauteur de 2000 euros. Nous avons présenté le projet tout au long de l’automne dans le cadre d’évènements et sur les marchés de notre territoire mais il nous manque encore des moyens pour finaliser les équipements. »
Il sera opérationnel dès le premier trimestre 2026 et pourra arpenter la Gironde au plus près des besoins et des habitants.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Vidéo : jouer pour éviter les perturbateurs endocriniens dans son assiette
Alimentation : un jeu pour éviter les perturbateurs endocriniens
Une expo qui raconte son territoire dans son assiette
