L’ORSE : de nouvelles impulsions sur la santé-environnement
 
        
        
                    L’ORSE, outil à part entière du Plan Régional Santé Environnement
L’observatoire régional santé environnement (ORSE) est un outil à part entière du Plan Régional Santé Environnement. Il poursuit dans ce cadre sa mission de répondre au besoin d’information, de concertation et de médiation sur certaines thématiques spécifiques au territoire.
Des cycles de webinaires
Depuis sa création, l’ORSE*Observatoire Régional Santé Environnement propose, des séances thématiques régionales invitant des experts (« air extérieur et santé » en 2019, « environnement intérieur et santé » en 2021, « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. » en 2022). Ces webinaires ont pour vocation d’acculturer la communauté d’acteurs en santé environnement de la Nouvelle-Aquitaine aux nouveaux défis.
Le dernier, présenté en juin 2025 sur le changement climatique et la santé, a réuni 170 participants. Il est disponible en replay. Les experts ont pu présenter le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique et la Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique, les impacts du changement climatique sur la santé en Nouvelle-Aquitaine ainsi que les missions et leviers mobilisables par les collectivités (Centre de Ressources pour l’Adaptation au Changement Climatique).
Les webinaires sont de plus en plus suivis, « les retours sont positifs » souligne Céline Garnier, directrice des études à l’ORS*Observatoire Régional de la Santé N-A : « le format court, d’1h30, est sans doute un atout mais sur une thématique aussi large que les impacts sur la santé du changement climatique, il est compliqué de pouvoir traiter tous les enjeux. Nous avons pu présenter des programmes, des outils d’aide mais il reste de nombreux axes à aborder. Nous avons décidé de proposer 2 autres webinaires cette année pour décliner cette thématique. En novembre, nous aborderons les enjeux concernant les bâtiments/l’habitat et en décembre ceux concernant l’eau sous le même prisme changement climatique et santé ».
 
                    
Deux nouvelles recrues
En parallèle, des indicateurs en santé environnement à un échelon infra-départemental continuent à être déployés et actualisés sur le site d’open-data dédié de l’ORSE*Observatoire Régional Santé Environnement (outil Geoclip). Des formations à l’outil géoclip sont proposés régulièrement dans les territoires.
Un travail essentiel pour Céline Garnier : « comment comprendre et interpréter les indicateurs mis à disposition ? L’utilisation de ces données reste très technique. Les coordinateurs des CLS*Contrat Local de Santé sont plus à l’aise avec les indicateurs liés aux facteurs socio-économiques, mais les données santé-environnement sont encore difficiles à appréhender. Nous continuons donc de former les coordinateurs de CLS, qui ont pour la plupart un axe santé-environnement dans leur contrat. L’analyse et la compréhension des indicateurs en SE restent encore aujourd’hui un enjeu important pour l’ORSE*Observatoire Régional Santé Environnement pour mieux impliquer les territoires sur cette thématique. Nous réfléchissions à de nouveaux formats pour y répondre avec peut-être des séances de sensibilisation pour les élus ou des productions courtes d’analyses d’indicateurs par thématique ».
L’équipe d’animation, suite au départ de Simon Leproux, est désormais composée de deux chargées d’étude : Andréa MORRA pour le volet animation, liens avec les partenaires et Manon GOURAUD sur le volet construction et mise à jour des indicateurs. .

Un premier « Diagnostic Local Santé Environnement » (DLSE) en cours dans les Deux Sèvres
Dans le cadre du PRSE4*4ème Plan Régional Santé Environnement « Favoriser l’appropriation et la réalisation de diagnostics locaux en santé-environnement, en intégrant l’impact du changement climatique », le territoire du Haut Val de Sèvre/Mellois en Poitou dans les Deux-Sèvres est le premier à s’être engagé dans la réalisation d’un DLSE.
Un DLSE, précise Céline Garnier, sert à « identifier les priorités d’intervention dans le cadre notamment des contrats locaux de santé. C’est une nouvelle démarche qui permet à un territoire d’avoir une vision globale de ses enjeux en santé-environnement. Ces diagnostics doivent permettre de cartographier les atouts, mais également d’identifier les facteurs défavorables où il serait plus pertinent d’agir en travaillant avec les services des collectivités et les acteurs sur des recommandations ou des pistes d’actions pour améliorer les situations ».
La restitution de ce premier DLSE est prévue pour novembre.
 
                Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
 
             
     
     
     
    
