Bye Bye Pampa : des chantiers d’arrachages ouverts aux citoyens et aux entreprises
Benoit Dandine, coordinateur de la Communauté Open Lande Nouvelle-Aquitaine
« Bye Bye Pampa » est un projet citoyen et écologique porté par la Communauté Open Lande Nouvelle-Aquitaine pour lutter contre la prolifération de l’herbe de la pampa. Son coordinateur, Benoit Dandine, mobilise citoyens et entreprises pour proposer des chantiers d’arrachages dans le Pays Basque.
Herbe de la pampa interdite
Sur l’autoroute l’A 63, vous ne pouvez pas la manquer. Elle est omniprésente avec ses jolis plumeaux dorés et ses feuilles fines et coupantes qui suivent le mouvement du vent. Cordelia selloana, de son vrai nom, est priée de disparaître depuis 2023. C’est en réalité une tueuse. En essaimant, elle a fini par déloger les espèces endémiques. Elle étouffe les plantes locales, appauvrit les sols, perturbe les écosystèmes et augmente les risques d’incendie. Elle est classée parmi les espèces exotiques envahissantes (EEE) les plus problématiques en France. Son éradication est devenue un enjeu de santé écologique du territoire. Mais pas seulement : en plus d’être envahissante, cette plante est aussi très allergène pour l’homme : c’est une graminée.

Des chantiers d’arrachage tous les mois
La mission de l’association Communauté Open Lande est de contribuer à « Régénérer la Planète et les Humains ». En clair, c’est une fabrique de projets d’impact social et environnemental qui s’adresse à la fois aux entreprises et aux territoires pour les aider dans des projets de transition écologique.
Son coordinateur, Bruno Dandine, a lancé début janvier 2025 les chantiers « Bye Bye pampa » : « il y a une démarche pédagogique derrière ces chantiers. Après la phase d’arrachage, on décompacte le sol avec une grelinette pour l’aérer et on met un semis avec une espèce locale. J’aborde également la question de la santé globale, de l’importance de la biodiversité…L’idée, c’est de construire des projets régénératifs ».
Les citoyens sont conviés chaque mois à participer. Benoit Dandine propose le format aux entreprises de son territoire sous forme d’atelier team building écologique : « 10 entreprises avec une vingtaine de participants ont été réalisés. L’idée, c’est que cette proposition devienne un classique de la RSE*Responsabilité Sociale des Entreprises dans les entreprises comme peuvent l’être les collectes de déchets, très prisées pour sensibiliser leurs salariés. Les chantiers citoyens drainent souvent des gens déjà convaincus. Avoir accès à ce public, parfois éloigné de ces questions là, voire hermétiques, est une chance. L’atelier de 2 heures est ludique, pratique, facile, déculpabilisant. En général, on se retrouve avec une quinzaine de futurs ambassadeurs impliqués. »

Une bière qui arrache, un restau solidaire, bye bye moustique…
Arracher de l’herbe de la pampa manuellement : c’est possible mais extrêmement physique. L’association a acheté 6 deraciners extrators depuis cet été, en prêt également aux particuliers ou aux associations. Et continue d’élaborer des campagnes de communication ciblées pour toucher de nouveaux publics : « Pour les 18-23, en échange de la participation à un chantier participatif « Bye Bye Pampa », nous allons proposer un repas offert dans un restaurant solidaire qui emploie des personnes en situation de handicap. 2h d’action pour le Vivant = 1 bon restau solidaire. Voilà un deal concret, accessible, qui fait sens pour tout le monde. Nous allons également lancer avec une brasserie locale une cuvée solidaire « Bye Bye Pampa, une bière qui arrache », avec également une version sans alcool, qui aidera à financer les chantiers participatifs d’arrachage de l’Herbe de la Pampa. »
« Il faut aller chercher le public là où il est ! » s’exclame Bruno Dandine. « Nous avons noué un partenariat avec un labo local de cosmétique qui valorise les agriculteurs engagés pour la Biodiversité. Et puis nous sommes en train d’élaborer un nouveau concept « Bye, Bye moustique » avec la création type et peu onéreuse d’un bassin « Écosystème » où la biodiversité est vraiment présente et donc… les prédateurs (voraces) de moustiques dont le moustique-tigre. »
Une initiative à suivre, donc …
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Un protocole local novateur pour la prise en charge des piqures de tiques dans la Creuse
De la forêt à l’assiette : attention aux confusions de plantes
La Rochelle : les bornes de crème solaire gratuites sont de retour
