La Rochelle : les bornes de crème solaire gratuites sont de retour

Il suffit de passer sa main sous ces Sun’Box pour recevoir une dose de crème solaire
Halte aux coups de soleil ! Chaque année en France, près de 240.000 cas de cancer de la peau sont diagnostiqués, dont 80% sont attribuables aux ultraviolets (UV) autrement dit à une exposition excessive au soleil. Afin de prévenir le risque de maladie, dans le cadre du Contrat local de santé piloté la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, en partenariat avec La Ligue contre le cancer, la Ville de La Rochelle va à nouveau installer trois distributeurs gratuits de crème solaire et proposer des actions de prévention aux Rochelais et visiteurs.
Déjà expérimentées en 2024, ces bornes cylindriques appelées « Sun’box visent à prévenir les dangers liés à l’exposition au soleil en période estivale. Elles seront installées square Valin, à proximité d’une aire de jeux pour enfants, ainsi que sur les plages des Minimes et de la Concurrence. Il suffit de passer sa main sous ces Sun’Box pour recevoir une dose de crème solaire. Le plus : c’est gratuit. Car l’impasse sur la crème solaire est parfois une affaire de prix.
Sur chaque borne, qui offre une crème dotée d’un indice de protection SPF 50 + produite en France, sans parfum, sans nanoparticule, sans filtre et respectueuse de l’environnement, les estivants pourront lire les préconisations d’usage sur l’exposition au soleil, la façon d’utiliser cette crème solaire et scanner un QR code qui rappelle les mesures de prévention, lorsque l’indice UV est supérieur à 3.
Des actions durant tout l’été
L’opération, menée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, doit durer jusqu’à la fin du mois d’août.
Cette année, La Ligue contre le cancer sera également présente pour sensibiliser les enfants et familles aux risques solaires dans le cadre de la fête du jeu avec son jeu de l’oie géant pour tout connaître du soleil et s’en protéger.
Une action de dépistage du cancer de la peau avec un dermatologue du centre hospitalier est également prévue.
Les saisonniers formés pour lutter contre les idées reçues
Comme l’année dernière, les agents municipaux, permanents et saisonniers, seront formés par une chargée de prévention de la Ligue contre le cancer, afin qu’ils puissent communiquer les bons gestes à adopter et répondre aux questions.
Mariette Pereira, responsable de la prévention à la Ligue contre le cancer, précise : « il s’agit de les préparer aux messages clés. De comprendre l’importance de la protection solaire et de leur donner confiance en eux pour être en capacité d’argumenter. Trop d’idées reçues persistent. Non, les nuages ne bloquent pas les rayons UV. Il faut se protéger la peau même par temps nuageux ! Dans l’eau, je ne suis pas protégée du soleil, bien au contraire… «
« Il faut rappeler que l’exposition UV est vraiment contre-indiquée chez les bébés et les enfants jusqu’à 3 ans, et que la crème solaire ne doit être utilisée qu’en dernier recours, en complément de mesures de prévention. Rechercher l’ombre, porter des vêtements couvrants, limiter la durée d’exposition, éviter le moment de la journée où le rayonnement UV est le plus intense (entre 12h et 16h) sont les messages clés qui ne sont pas assez entendus. Les produits de protection solaire, ne sont qu’un moyen complémentaire ».
L’année dernière, 8000 utilisateurs avaient été comptabilisés, malgré une météo capricieuse.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.