« Ma maison et mon jardin au naturel » : de l’émergence d’une initiative citoyenne…
Trente-quatre ateliers sont proposés tout au long de l’année
A Niort et dans le Niortais, trente-quatre ateliers sont proposés tout au long de l’année pour jardiner et entretenir sa maison au naturel. Ces rendez-vous gratuits sont organisés par la Ville et la Communauté d’agglomération du Niortais depuis une dizaine d’année. A l’origine, il était une fois… un petit groupe de citoyens…
Fabriquer des produits d’entretien biodégradables, adapter son jardin au changement climatique, utiliser les oubliés de nos frigos pour devenir un « chef anti-gaspi », prendre soin de ses arbres fruitiers, identifier les sources de pollution de sa maison… le programme d’éco-animations « Ma maison et mon jardin au naturel » ne compte pas moins de 34 propositions tout au long de l’année. Cinq cents participants ont été accueillis en 2025. Pour élaborer ce programme, la Ville s’est associée à Niort Agglo et multiplie les partenaires associatifs.

Une charte et un guide
« A l’origine, c’est un petit groupe de citoyens motivés, qui a lancé la dynamique » précise Estelle Rodon, chargée de coordination des projets en éducation à l’environnement. « A l’époque, on pouvait encore utiliser des produits chimiques pour entretenir son jardin. Ils souhaitaient écrire une charte et un guide. Nous les avons accompagnés, puis sont nés ces premiers ateliers « jardiner au naturel ». La charte existe toujours, on compte environ 500 signataires.
Depuis 2019, les particuliers ne peuvent plus utiliser, acheter ou détenir des produits chimiques, mais ces ateliers perdurent et nous les orientons en fonction des nouveaux besoins identifiés. Il s’agit aujourd’hui de donner envie de jardiner, ou d’apporter des connaissances techniques.
Cette année, nous avions choisi le thème de la ressource en eau, l’année prochaine, nous allons proposer des ateliers pour jardiner sur son balcon ou comment se lancer dans la création d’un potager. Nous cherchons à diversifier les publics, s’adresser tout aussi bien aux néophytes qu’aux jardiniers expérimentés. »

Un guide pour permettre de limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens
En 2019, le conseil municipal a approuvé la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » lancée par le Réseau Environnement Santé (RES). Un guide « Ma maison au naturel sans perturbateurs endocriniens », a été réalisé en 2024 par les services de la ville de Niort.
Estelle Rodon précise : « ce guide a beaucoup de succès car il est très concret. Il liste la présence possible de perturbateurs endocriniens pièce par pièce, selon les matériaux présents dans la maison (ex : bougies parfumées, revêtements de sols, de rideaux, produits d’entretien chimiques, poêles antiadhésives, bois aggloméré ou contreplaqué, solvants…) et propose des alternatives ainsi que des gestes simples pour les limiter (ex : aération des pièces chaque jour).
Nous avons intégré dans le programme des éco-animations autour de « Ma maison au naturel », qui ne désemplissent pas. Ils sont orientés sur le faire soi-même, c’est ce qui plait. Ils sont animés par le CPIE*Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Gatine Poitevine et les Ateliers de la Simplicité. Nous offrons le guide aux participants des ateliers. »
L’année prochaine, de nouveaux ateliers, orientés sur « comment cuisiner sans s’intoxiquer », en évitant les PFAS*Les alkyls perfluorés et polyfluorés (PFAS) sont un groupe incluant plus de 4 700 produits chimiques d’origine anthropique largement utilisés qui s’accumulent au fil du temps chez l’être humain et dans l’environnement ou perturbateurs endocriniens sont en cours de réflexion.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Le zéro phyto, au-delà des espaces publics
Bye Bye Pampa : des chantiers d’arrachages ouverts aux citoyens et aux entreprises
Un protocole local novateur pour la prise en charge des piqures de tiques dans la Creuse
