Conférence : de la source au robinet en Charente-Maritime
La conférence « Eau potable en Charente-Maritime, de la source au robinet » est accessible en replay
En Charente-Maritime, la question de l’eau du robinet est un sujet sensible. Ces dernières années, les polémiques et alertes autour de l’utilisation des pesticides ont soulevé des interrogations. Dans le cadre du cycle de conférence « la santé en question », le Conseil Territorial de Santé de Charente-Maritime, la délégation départementale de l’ARS NA et la Rochelle Université ont choisi pour thème de rentrée le 25 septembre : « Eau potable en Charente-Maritime, de la source au robinet ». La conférence est accessible en replay.
D’où vient l’eau en Charente-Maritime ? Comment est-elle traitée ? Quelles sont les exigences sanitaires ? Comment préserver la qualité de la ressource ? Quel est le rôle de l’eau dans notre corps ? Comment lire une étiquette sur l’eau en bouteille ? Quels sont les enjeux pour le futur ? Deux intervenantes étaient présentes pour aborder l’ensemble de ces sujets : Hortense BRET, ingénieure, responsable patrimoine et prospective à Eau 17 et Françoise GRAMMONT, diététicienne nutritionniste à La Rochelle. La conférence, gratuite, était disponible également en visioconférence, ouverte à tous, suivie d’un échange avec le public.

Un tiers de l’eau du robinet est puisé dans le fleuve Charente
Dans le département, environ 1/3 de l’eau du robinet est puisé directement dans une eau de surface, plus précisément du fleuve Charente, les 2/3 restants étant issus des nappes phréatiques. Florence Bret dresse un constat d’inquiétude : « notre ressource est un peu dégradée : on retrouve des polluants surtout en nappe libre, » mais se veut rassurante : « nous avons des normes strictes, avec un enjeu de santé publique : veiller à ce qu’aucun germe, bactérie ou virus ne pénètre dans l’eau potable. »
Hortense Bret détaillera ensuite les suivis règlementaires, destinés à garantir la sécurité sanitaire, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet du consommateur. Elle rappellera également la mise en place des Périmètres de Protection pour limiter les pollutions ponctuelles et accidentelles et les programmes d’actions préventives dans les Aires d’Alimentation de captages prioritaires, comme le programme régional Re-Sources, pour lutter contre les pollutions diffuses.
Les actions à long terme engagées pour soutenir la transition agroenvironnementale seront évoquées par Françoise GRAMMONT. Elle décryptera le rôle de l’eau dans notre corps, irriguant l’ensemble de nos cellules et assurant de l’oxygène ou des messagers chimiques (hormones), ainsi que l’élimination des déchets du métabolisme.

Est-ce que je peux continuer à boire mon eau ?
Les questions pointeront du doigt les alertes de différents épisodes en Charente-Martime. Les intervenantes, ainsi que Laurent Flament, directeur départemental de l’Agence Régionale de Santé en Charente-Maritime, répondront sur divers sujets de préoccupation des habitants. On été évoqués le fosétyl, un fongicide utilisé pour lutter contre le mildiou, qui a été détecté dans l’eau en provenance du fleuve Charente, ou encore l’efficacité des traitements contre les pesticides. Le chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérigène issu des canalisations en PVC*PVC, de l'anglais "polyvinyl chloride". Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique, élaboré à partir de sel et de pétrole. Il est utilisé pour de nombreux produits de grande consommation. posées avant leur interdiction en 1980 sera évoqué.
Des questions ont également portées sur les résidus médicamenteux, l’eau du puits ou l’eau de pluie ( bonne à boire ?) ou encore sur la répartition des eaux du robinet, sachant que l’eau potable dans son usage domestique n’est utilisée qu’à seulement 1% comme eau de boisson, le reste étant dédié à l’hygiène.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
« Ebullition » : un jeu pour sensibiliser les lycéens aux enjeux du changement climatique sur l’eau
Une carte inédite pour savoir quels polluants se trouvent dans notre eau potable
Les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : le SIBA renouvelle ses outils de sensibilisation
