« Ebullition » : un jeu pour sensibiliser les lycéens aux enjeux du changement climatique sur l’eau
« Ebullition, Cogitez pour faire baisser la pression ! »
« Ebullition, Cogitez pour faire baisser la pression ! » est un jeu collaboratif ludique conçu par l’association Ceseau. Il permet, en une heure seulement, d’identifier les problématiques principales engendrées par le changement climatique sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine. Le jeu de cartes propose également des pistes d’actions collectives et individuelles, avant que la pression n’atteigne son maximum !
L’eau est un marqueur du changement climatique et un enjeu sociétal majeur. Les évolutions hydroclimatiques sont une menace tant sur la qualité de la ressource que sur sa quantité. Comment montrer aux jeunes que l’avenir n’est pas figé et qu’ils ont un rôle à y jouer ? C’est le défi relevé par « Ebullition », le tout nouveau jeu de cartes imaginé par le Ceseau, à destination des lycéens.
Claire Moras, sa directrice, a choisi de concevoir un format adapté au créneau d’un cours : « Le jeu dure 1 heure. Il est utilisable dans plusieurs disciplines (SVT*Sciences de la Vie et de la Terre, géographie, EMC, SES…) et nous pouvons développer une thématique en fonction du souhait de l’enseignant. Le point central, c’est la santé de l’eau, ressource vitale tant par sa qualité que par sa quantité, mais cela permet d’aborder les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques, du corps humain et de la santé. Il s’agit également d’acquérir une culture scientifique pour comprendre le monde dans une approche « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. ». Les thématiques sont transversales, on aborde les impacts sur l’ensemble du vivant, biodiversité, santé humaine…. »

Comprendre les enjeux pour y apporter des solutions
Urbanisation du littoral, imperméabilisation des sols, marais poitevin, zones humides, conflits d’usage, sécheresse… voici quelques exemples de cartes que l’on peut trouver dans « Ebullition ». Le jeu consiste à identifier les problématiques principales engendrées par le changement climatique sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine. On y découvre également des exemples concrets sur notre territoire à travers des articles de presse.
L’atelier invite les participants, dans une seconde partie, à collaborer, discuter et débattre des pistes d’actions possibles pour répondre aux problématiques actuelles et futures, et pour pouvoir construire le monde de demain. Les élèves apprennent à argumenter, à écouter des points de vue divergents, et à construire collectivement des solutions.
Ce jeu permet à la fois d’accroître ses connaissances sur les questions environnementales et de réaliser un exercice de démocratie participative. Comme le souligne Claire Moras : « pour agir et être résilient, il est indispensable de connaitre et comprendre. »

Un déploiement en cours
Le jeu a été conçu avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet de l’association NACSTI (Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle) et le soutien de la DREAL*Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine.
Le Ceseau vient de terminer la phase de test : « nous l’avons expérimenté avec 3 classes dans des contextes variés (classe groupe d’éco délégués et lycéens Erasmus, apprentis, lycéens de seconde et de terminale) » précise encore Claire Moras. « Pour 2026, il est prévu une vingtaine d’animations en Gironde. Le service jeunesse de la Région souhaiterait également en faire bénéficier des lycées moins urbains ».
« Pour son bon déroulement, le jeu a besoin d’être animé par une personne formée aux enjeux de l’eau. Nous nous déplaçons pour l’animer. Aujourd’hui, il s’agit d’une animation très cadrée, très directive. Nous réfléchissons pour la suite à une adaptation pour un public adulte. »
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Conférence : de la source au robinet en Charente-Maritime
Une carte inédite pour savoir quels polluants se trouvent dans notre eau potable
Les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : le SIBA renouvelle ses outils de sensibilisation
