Accueil > Publications > Eau > Les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : le SIBA renouvelle ses outils de sensibilisation
Eau

Les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : le SIBA renouvelle ses outils de sensibilisation

Publié le 2 mai 2025
L’animation « Ici commence la mer », réalisée par les animateurs de la MNBA, équipement du Parc naturel régional, permet de sensibiliser 24 classes de CM2 par an à la pollution de l’eau, notamment aux eaux pluviales.

L’animation « Ici commence la mer », réalisée par les animateurs de la MNBA, équipement du Parc naturel régional, permet de sensibiliser 24 classes de CM2 par an à la pollution de l’eau, notamment aux eaux pluviales.

Comment sont traitées les eaux usées ? Que devient l’eau de pluie une fois tombée au sol ? Que peut-on faire au quotidien pour préserver les milieux aquatiques ? Pour le SIBA (syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon), sensibiliser pour réduire la pollution à la source est un enjeu majeur. Le Syndicat, lauréat de l’appel à projet Educ’Eau, soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, vient de renouveler ses animations et outils à destination des plus jeunes et du grand public. Explications avec Adeline Thevand, ingénieur du pôle environnement et Émilie Persilié, du pôle hygiène et santé.

En quoi consistaient jusqu’à présent vos actions?

Nous avions deux actions principales pour sensibiliser le grand public et les scolaires : l’accueil des groupes à l’EAU,ditorium, un centre de ressources et d’éducation pour comprendre les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon au départ très orienté sur l’assainissement et le traitement des eaux et dont la scénographie était plutôt passive ; et des animations scolaires sous la bannière « Ici commence la mer », sur la qualité de l’eau en partenariat avec la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Ces deux outils ont été repensés au printemps, pour rendre l’information encore plus accessible et ludique.

2
Actions complètement renouvelées
30
participants par action
L'EAUditorium
L’EAUditorium

Quels sont ces changements ?

En ce qui concerne l’EAU,ditorium, il est désormais axé autour de 5 îlots : Les paysages au fil de l’eau pour comprendre comment l’eau façonne une grande diversité d’écosystèmes, les eaux usées et leur cycle, les eaux pluviales et leur gestion, la submersion marine et un dernier îlot sur les bons gestes au quotidien. La qualité de l’eau est le reflet de nos usages, nous avons tous une empreinte sur l’eau. Réduire notre impact afin qu’il reste acceptable pour le milieu, sa biodiversité et la santé humaine : l’un des grands enjeux réside dans le changement de comportement, qui passe par la compréhension.

L’EAU,ditorium est animé gratuitement par le personnel du SIBA* et peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Deux salles sont disponibles : l’une centrée sur la manipulation, très interactive et la seconde qui permet la projection de documents audiovisuels pour approfondir certains thèmes et la participation à un quiz. Un calendrier est disponible en ligne sur le site du SIBA, il suffit ensuite d’envoyer un mail pour réserver un créneau.

Deux salles sont disponibles : l’une centrée sur la manipulation.
Deux salles sont disponibles : l’une centrée sur la manipulation.

Et en ce qui concerne le dispositif pour sensibiliser les scolaires « Ici commence la mer » ?

L’animation « Ici commence la mer », financée par le SIBA*, réalisée par les animateurs de la MNBA, équipement du Parc naturel régional, permet de sensibiliser 24 classes de CM2 par an à la pollution de l’eau, notamment aux eaux pluviales, qui se déversent dans les avaloirs puis dans le bassin, sans être traités en station d’épuration. À l’issue de cette intervention, les élèves reçoivent, par classe, un macaron en métal « Ici commence la mer » ou « Ici commence l’Eyre » à installer avec un intervenant des services techniques de la commune, sur un avaloir près de l’école pour sensibiliser les habitants et les personnes de passage, ce qui permet de matérialiser l’expérience.

Ces ateliers ont beaucoup de succès parce qu’il y a une convergence d’intérêt. Le cycle de l’eau est au programme des écoles élémentaires et nous avons travaillé les nouveaux outils avec les conseillers pédagogiques. Cette nouvelle version est plus ergonomique et comprend un livret d’accompagnement qui est donné aux élèves en fin d’intervention. On y aborde certes le cycle de l’eau mais on donne des notions importantes pour le territoire sur la gestion des eaux usées ou des eaux pluviales.

Quels sont les grands messages de ces actions de sensibilisation ?

L’enjeu, c’est vraiment sensibiliser pour réduire les pollutions à la source. L’accent est mis sur la fragilité de notre environnement qui nécessite de faire attention. De bien percevoir la gestion différente entre eaux usées et eaux pluviales. On est tous acteur de la préservation de l’eau notre vie quotidienne. Parmi les enjeux retenus par les élèves, on retrouve souvent la thématique des crèmes solaires avec la consigne de porter des t-shirts anti-UV et de mettre la crème solaire 20 minutes avant de se baigner. Le fait que l’eau qui va dans les avaloirs de pluvial n’est pas traitée en station d’épuration est un message également bien compris. Le Bassin est fragile. Nous avons des habitants attachés à leur cadre de vie, des touristes, des ostréiculteurs des pêcheurs et des habitants, l’intérêt est de le préserver pour le bien-être de chacun.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Eau
Pour chaque préjugé, la communauté d’agglomération du Pays basque répond « sans se dédouaner », détaille ses actions et interroge les citoyens. Et moi dans tout ça ? @ Communauté d’Agglomération Pays Basque
Publié le 07/02/2025

Eau et sécurité sanitaire : comment une communauté d’agglo innove pour rassurer

Eau
« En 2023, nous avons sensibilisé 1592 personnes et animé 25 ateliers » @ Resak
Publié le 24/05/2024

Resak : des ateliers de sensibilisation à la pollution plastique

© Une réalisation OSE Communication - 2025