Accueil > Publications > Eau > Une carte inédite pour savoir quels polluants se trouvent dans notre eau potable
Eau

Une carte inédite pour savoir quels polluants se trouvent dans notre eau potable

Publié le 31 octobre 2025
Les associations Générations futures et Data for good ont publié une carte interactive inédite

Les associations Générations futures et Data for good ont publié une carte interactive inédite

Pouvez-vous boire sereinement l’eau du robinet chez vous ? Les associations Générations futures et Data for Good ont intégré dans une même carte interactive les données des principaux polluants chimiques présents dans l’eau du robinet en France, espérant permettre ainsi « un accès plus facile du public à ces informations ». Pour chaque commune, la quantité de polluants présents dans l’eau potable est indiquée.

Jeudi 16 octobre, les associations Générations futures et Data for good ont publié une carte interactive inédite permettant à chacun de visualiser rapidement les derniers résultats des analyses réalisées partout en France. Sur la plateforme baptisée « Dans mon eau », en entrant le nom de sa ville, on peut désormais connaître l’état de contamination de son eau.

Les données correspondant à cinq catégories de polluants s’affichent, à savoir les Pfas (les fameux «polluants éternels»), pesticides, nitrates, chlorure de vinyle monomère (CVM : un gaz cancérigène présent dans certaines canalisations en PVC* installées avant les années 80) et perchlorates (applications militaires, industrielles et agricoles avec les engrais). Un code couleur permet de rapidement visualiser si l’eau est conforme ou non à la réglementation.

La carte identifie, pour chaque type de polluant, les zones où les seuils de qualité ainsi que les seuils de sécurité sanitaire ont été dépassés au cours des cinq dernières années, sans oublier les résultats des dernières analyses conduites dans le cadre du contrôle sanitaire officiel. Celles-ci, déjà publiques, sont effectuées par les Agences régionales de santé, mais très difficilement accessibles et lisibles pour le grand public.

1
Carte interactive
5
Polluants identifiés
Les associations Générations futures et Data for good ont publié une carte interactive inédite
Pour chaque commune, la quantité de polluants présents dans l’eau potable est indiquée.

Ces données sont actualisées tous les mois, permettant ainsi d’identifier au plus tôt de nouvelles situations problématiques. Il est également possible de connaître l’historique de l’exposition, avec des bilans annuels (à partir de 2020), indiquant les pourcentages d’analyses non conformes retrouvées chaque année.

Cette carte révèle notamment « une grande hétérogénéité » sur le territoire, selon les auteurs de cet outil. « De manière générale, la qualité de l’eau est globalement bonne en France avec actuellement plus de 87% des UDI (unité de distribution d’eau potable) conformes à la réglementation et sans dépassement de limites sanitaires », indiquent Générations Futures et Data For Good.

Elles précisent toutefois que ce chiffre est « à interpréter avec prudence », car il exclut les métabolites de pesticides. Un métabolite est responsable à lui tout seul de 86 % de ces cas de non-conformités, il s’agit du chloridazone desphényl, un herbicide qui a été utilisé principalement dans la culture des betteraves des années 1960 jusqu’en 2020, année de son interdiction en France. Les associations veulent que cet outil soit évolutif et elles prévoient l’inclusion de nouveaux polluants.

En Nouvelle-Aquitaine, l’eau est considérée comme non conforme et même déconseillée à la consommation sur certains réseaux

Sur la carte, des disparités régionales apparaissent. Le nord de la France concentre une grande partie des zones rouges. Dans la Somme ou le Pas-de-Calais, les analyses révèlent des taux élevés de nitrates, issus principalement des engrais agricoles et on constate une présence plus importante de perchlorates dans les Hauts de France, probablement liée aux très nombreuses munitions tirées pendant la première guerre mondiale.

En Nouvelle-Aquitaine, l’eau est considérée comme non conforme et même déconseillée à la consommation dans différents réseaux en Charente-Maritime, Gironde, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne, et Corrèze. En cause, de forte quantité de CVM, un gaz présent dans les anciennes canalisations en PVC*.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Eau
L’animation « Ici commence la mer », réalisée par les animateurs de la MNBA, équipement du Parc naturel régional, permet de sensibiliser 24 classes de CM2 par an à la pollution de l’eau, notamment aux eaux pluviales.
Publié le 02/05/2025

Les enjeux de l’eau sur le Bassin d’Arcachon : le SIBA renouvelle ses outils de sensibilisation

Eau
Pour chaque préjugé, la communauté d’agglomération du Pays basque répond « sans se dédouaner », détaille ses actions et interroge les citoyens. Et moi dans tout ça ? @ Communauté d’Agglomération Pays Basque
Publié le 07/02/2025

Eau et sécurité sanitaire : comment une communauté d’agglo innove pour rassurer

Eau
« En 2023, nous avons sensibilisé 1592 personnes et animé 25 ateliers » @ Resak
Publié le 24/05/2024

Resak : des ateliers de sensibilisation à la pollution plastique

© Une réalisation OSE Communication - 2025