Accueil > Publications > Formation Santé Environnement > Comment gérer l’éco-émotion chez les jeunes ?
Formation Santé Environnement

Comment gérer l’éco-émotion chez les jeunes ?

Publié le 12 septembre 2025
L’infographie s’appuie sur des données de l’ADEME

L’infographie s’appuie sur des données de l’ADEME

La génération Z a grandi avec l’image d’une planète en sursis et d’une sensation d’urgence face aux chroniques anxiogènes d’inondations, de pollution, de fonte des glaces… Des études attestent d’un état de détresse psychologique. C’est le thème de la nouvelle fiche pratique publiée par Promotion Santé Nouvelle-Aquitaine : les éco-émotions : les reconnaitre et les comprendre pour mieux vivre les changements climatiques.

Ce trouble émotionnel anxieux désormais nommé l’éco-anxiété vient de faire l’objet d’une étude de l’ADEME*. Elle révèle que 4,2 millions de Français souffrent d’éco-anxiété entraînant des risques importants pour leur santé mentale.

Les 25-34 ans présentent le score moyen le plus élevé. Selon l’ADEME*, les femmes sont aussi plus éco-anxieuses que les hommes, les personnes de niveau bac +3 et au-delà également. En outre, l’étude révèle qu’habiter en grande agglomération où les conséquences du dérèglement climatique peuvent paraître plus insoutenables (plus chaud l’été, pollution, moins d’espaces verts…) accroît l’éco-anxiété.

Voilà pour la petite infographie de départ que Promotion Santé a préféré nommé par le terme éco-émotion, qui renvoie à l’éventail d’émotions et de sentiments liés à la crise climatique : surprise, colère, peur, culpabilité, indignation… mais aussi joie, fierté, espoir, empathie…

4.2
millions de Français souffrent d'éco anxiété
1
fiche présentant des données validées et des outils pédagogiques
En un coup d’œil, la fiche apporte des connaissances avec des références de données probantes, et des outils concrets

La majorité des professionnels de santé travaillant sur le sujet défendent l’idée que l’inquiétude face à la menace de la crise environnementale est une réaction normale, saine et non pathologique.

Comment accompagner sans pathologiser les ressentis ? Quels leviers individuels et collectifs pour travailler les émotions ressenties face aux crises et leurs effets ? Sur quels principes de la promotion de la santé peut-on s’appuyer pour agir ?

En un coup d’œil, la fiche apporte des connaissances avec des références de données probantes, et des outils concrets (livrets pédagogiques, jeux de cartes, capsules vidéos,…) pour accompagner les acteurs dans leur travail avec les jeunes.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2025