Accueil > Publications > Formation Santé Environnement > Genèse : une fresque pour comprendre les relations étroites entre la santé et l’environnement
Formation Santé Environnement

Genèse : une fresque pour comprendre les relations étroites entre la santé et l’environnement

Publié le 24 octobre 2025
Lucile Lamour, ingénieur biochimiste, a créé Genèse (Générons ENsemble l'Eveil en Santé Environnementale)

Lucile Lamour, ingénieur biochimiste, a créé Genèse (Générons ENsemble l'Eveil en Santé Environnementale)

Basée sur le modèle de la Fresque du Climat, « Genèse » est une fresque santé-environnement, conçue par Lucile Lamour, ingénieure biochimiste spécialisée en santé environnementale, qui a pour objectif de mettre en lumière les liens étroits entre santé et environnement et les solutions à mettre en place pour y faire face.

Peut-être avez-vous déjà participé à un atelier de la «Fresque du climat», ce jeu de 44 cartes illustrées qui s’appuie sur les rapports du Giec pour permettre de s’en approprier collectivement les concepts. Si c’est le cas, vous faites partie des deux millions de personnes « fresquées » salariés, élus, citoyens, comptabilisés par l’association sur leur site. Traduite dans 50 langues, la fresque du climat est devenue virale.

Son atout ? L’atelier repose sur l’intelligence collective des participants, ces derniers sont amenés à relier entre eux les causes et les effets du dérèglement climatique à partir de cartes et perçoivent mieux la globalité des enjeux. Les fresques se sont multipliées depuis. Climat, biodiversité, océan, économie circulaire, low-tech et même une fresque écologique du football … à chaque thématique de la transition écologique sa fresque.

1
Fresque santé-environnement
10
Animateurs formés
Les élus d’Harmonie Mutuelle en Limousin ont testé Genèse

Lucile Lamour, basée à Limoges, vient de créer la propre fresque : Genèse (Générons ENsemble l’Eveil en Santé Environnementale). Après avoir travaillé dans différents secteurs de l’industrie, cette ingénieure biochimiste s’est spécialisée en santé environnementale : « C’est par le biais des perturbateurs endocriniens que je me suis intéressée à la santé-environnement. Un électrochoc ! La thématique n’avait même pas été abordée dans ma formation initiale. »

Le déclic s’est confirmé avec la maternité, soucieuse de protéger ses enfants de cette contamination. « J’ai suivi la formation de l’IFSEN* avec Philippe Perrin. Je voulais travailler dans le curatif, j’ai finalement bifurqué vers la prévention. Puis j’ai créé mon entreprise Cymbiose Consulting qui vise à accompagner les entreprises. La santé en milieu professionnel est abordée par l’angle des TMS*, le reste est encore rarement évoqué.

Genèse est plus qu’une fresque. C’est un véritable outil permettant aux entreprises de comprendre et d’identifier ce qui, dans leur environnement de travail, impacte la santé de ses collaborateurs et parties prenantes. Elle permet ainsi de faire un premier autodiagnostic de son organisation et d’entamer la génération de solutions permettant de répondre aux problématiques soulevées lors de la session. »

Genèse est plus qu’une fresque

Genèse est donc opérationnel. Lucile Lamour l’a également expérimenté avec des mutuelles, des organismes de sécurité sociale et des étudiants. « L’outil permet d’aborder des thématiques variées : depuis nos modes de vie et choix individuels (alimentation, choix de mobilité, etc.), au réchauffement climatique, en passant par certaines pollutions spécifiques (perturbateurs endocriniens, microplastiques…). Les participants choisissent en général une thématique qu’ils souhaitent approfondir et doivent générer des solutions pour limiter les impacts sur la santé.

L’objectif, c’est qu’ils repartent vraiment avec des idées concrètes. On est sur la démarche des petits pas. Avec cet atout supplémentaire : en plus d’éveiller les consciences, cela soude les équipes et permet de fédérer pour lancer un projet en santé-environnement au sein de sa structure ».

L’animation dure environ une demi-journée. 10 animateurs ont déjà été formés pour animer Genèse, dont les 2/3 sont issus de Nouvelle-Aquitaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2025