Les familles d’accueil formées par les éco-infirmières de Coop’Alpha
 
        
        
                    Atelier Coop'Alpha avec des familles d'accueil
Après les formateurs et formatrices d’assmat ( assistantes maternelles) et d’auxiliaire de puériculture, l’équipe de Coop alpha forme les assistants familiaux à la santé-environnement. Plus connus sous le nom de famille d’accueil, on dit d’eux qu’ils changent les vies… Alors pourquoi ne pas changer quelques habitudes en lien avec les enjeux de santé ? Au programme, 4 ateliers. Explications avec Lisa Retailleau, éco-infirmière au sein de Coop’Alpha.
Pourquoi ce public et dans quel cadre se déroule cette formation ?
Les assistants familiaux accueillent à temps plein, à leur domicile, des mineurs placés sur décision de justice dans le cadre de la protection de l’enfance. Pour devenir assistant familial, il faut obtenir un agrément délivré par les services de la PMI*Protection Maternelle Infantile. Ils passent ensuite un diplôme d’état d’assistant familial (DEAF), qui compte environ 300 heures de formation. Ce qu’on y apprend ? Le développement, la psychologie de l’enfant, le droit…
La santé-environnement n’est pas abordée. Dans le cadre de la stratégie régionale petite enfance de l’ARS*Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, les conseillers départementaux, qui sont les employeurs des assistants familiaux, ont recruté des volontaires pour participer à cette formation, une dizaine pour chaque session.
 
                    
Quel est le contenu ?
La formation est proposée sur 4 temps à raison d’une fois par mois. On commence avec un atelier Nesting (de WECF) où l’on présente l’ensemble des sujets : expositions chimiques, physiques et biologiques, modalités d’exposition, labels écologiques, principe de précaution, alternatives, coûts et bénéfices des choix en matière de santé et environnement…
Les deux ateliers qui suivent sont des ateliers « Ma Maison Ma santé » où nous leur proposons d’aborder les thématiques qu’ils souhaitent approfondir. Pour ma part, dans le Lot et Garonne, j’ai eu comme demande les produits d’entretien ménagers et la question de l’alimentation avec les contenants.
Le dernier volet est un atelier d’accompagnement au changement. Etalée sur 4 mois, la formation permet de travailler sur les obstacles au changement, les retours d’expériences pour progresser, des stratégies efficaces avec des alternatives saines.

Quels sont les retours ?
L’action a commencé depuis un an, nous sommes intervenues dans différents départements, Dordogne, Corrèze, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantique. Pour ma part, dans le Lot et Garonne, les premiers volontaires choisis par le département étaient des référents-métier, ce qui est intéressant puisqu’ils transmettent ensuite leurs connaissances aux assistants familiaux débutant dans la profession.
La plupart des inscrits avaient un attrait pour la thématique, une curiosité mais avec des niveaux de connaissance très hétéroclites. Pour certains, le bisphénol dans les biberons ou encore la notion de qualité de l’air intérieur étaient des découvertes. La démarche globale de la formation consiste à les faire réfléchir à leurs propres pratiques et à leurs éventuelles modifications.
Une information peut contribuer au processus de changement, mais elle ne suffit pas à déclencher l’adoption de nouvelles habitudes. C’est tout l’enjeu de notre formation fondée sur une dynamique de groupe, de partage, d’émulation et d’autonomie de choix. En ce qui concerne les premières intentions de changements de pratique, l’aération de la maison, le changement de contenant alimentaire, ou encore la lecture d’étiquettes ont été les premières priorités. Sur les sessions déjà terminées, les retours sont très positifs. Il y a un vrai intérêt pour la thématique.
 
                Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
 
    
    MOOC santé-environnement : trois nouvelles thématiques disponibles
 
    
    Genèse : une fresque pour comprendre les relations étroites entre la santé et l’environnement
 
             
    
    L’esprit Happy’Doc : un corps sain dans un esprit sain
 
    
     
            
