L’esprit Happy’Doc : un corps sain dans un esprit sain
750 étudiants ont été sensibilisés cette année à Bordeaux ( le double de l’année dernière)
Dédié aux étudiants de 2e année en santé, financé dans le cadre du PRSE NA, Happy’Doc propose trois jours de pré rentrée autour du bien-être. Avec un double enjeu, celui, classique, de créer du lien et de la cohésion au sein des promotions et celui, plus original et adapté aux valeurs de l’université, de changer les habitudes personnelles des étudiants et leurs réflexes de futurs professionnels de santé.
Fini le grand oral des directeurs dans le grand amphi suivi d’une familiarisation du campus pour accueillir une promo d’étudiants silencieux. Désormais, les élèves fraîchement recrutés ont droit à une foule d’activités et d’échanges, et ce durant plusieurs jours. Chaque école y défend ses valeurs.
En Nouvelle-Aquitaine, pour les étudiants en 2e année de pharmacie, odontologie, maïeutique et médecine, Happy’Doc s’est ancré dans la pré rentrée des campus de Poitiers, Limoges, Bordeaux. Imaginée en 2018 par la chaire Sport santé de l’université de Poitiers, le séminaire propose trois jours d’ateliers, de conférences-débats, de théâtre forum, d’activités en groupes et de sensibilisation pour parler de la santé et du bien-être autour de diverses thématiques : activité physique, santé environnementale, transition écologique, alimentation-nutrition, sommeil, santé mentale et gestion du stress, santé sexuelle et violences sexuelles et sexistes.
Le contenu évolue chaque année mais l’objectif reste le même : aider les étudiants à prendre soin d’eux. Aujourd’hui, Happy’doc concerne pas moins de 1200 étudiants sur l’ensemble des 3 campus.

Des retours positifs
Portée par l’équipe de Coop’Alpha, la santé-environnement est abordée sur différents angles. Des ateliers santé-environnement avec fabrication de produits sont proposés à l’ensemble des étudiants. Ces ateliers sont animés par des étudiants de 5ème année formés – en amont – par Coop Alpha, dans le cadre du Service Sanitaire des étudiants en santé. Pour Limoges, les animateurs sont de simples volontaires.
L’exercice est désormais rodé. Mais cette année, souligne Lisa Retailleau, éco-infirmière au sein de Coop Alpha : « Nous avons eu des retours étonnants. Les animateurs nous ont confié avoir entendu des conversations négatives liées à un rejet, comme un ras-le-bol des problématiques environnementales. Ils arrivaient à l’atelier avec des verbatims négatifs « encore, on va nous culpabiliser… », une fatigue informationnelle et finalement, ils repartaient tous ravis avec leur produit fait maison. Le côté pratique, les solutions simples et l’aspect non culpabilisant des petits pas sont des éléments vraiment appréciés à travers l’atelier DIY*Do it Yourself ou « à faire soi-même » désigne des activités visant à créer des objets de la vie courante, des objets technologiques ou des objets artistiques, généralement de façon artisanale.. C’est un format qui est mobilisateur d’enthousiasme !
Des solutions simples pour contrer la fatigue informationnelle
« Lorsqu’on forme les étudiants-animateurs » précise Lisa Retailleau, « on travaille beaucoup sur les postures. Comment capter un auditoire, transmettre… De manière générale, les étudiants sont de plus en plus acculturés à cette thématique santé-environnement, les perturbateurs endocriniens, le téflon, le plastique, l’antibiorésistance*L’antibiorésistance est la capacité, pour une bactérie, à devenir résistante aux antibiotiques.… Ils ont des connaissances initiales. A Bordeaux, pour cette année, l’équipe de Monarch intelligence a fait une intervention type théâtre forum sur le thème de « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. » : une approche interactive où les étudiants ont été amenés à réfléchir aux trois piliers. Là aussi, les retours sont positifs. Et puis, on profite de ce séminaire pour présenter le MOOC*Massive Open Online Courses, cours d'enseignement diffusé sur internet santé-environnement, conçu pour les professionnels de santé. »
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
En Corrèze, des agents de la restauration et des ados sensibilisés à la santé-environnement
MOOC santé-environnement : trois nouvelles thématiques disponibles
Genèse : une fresque pour comprendre les relations étroites entre la santé et l’environnement
