MOOC santé-environnement : trois nouvelles thématiques disponibles
 
        
        
                    Une formation en ligne et gratuite à destination des professionnels de santé qui souhaitent se former aux grands enjeux de la Santé Environnementale.
Depuis le 5 octobre, les inscriptions sont ouvertes pour la 5ème session du MOOC santé-environnement. Perturbateurs endocriniens, cosmétiques, pesticides et agriculture, pollution atmosphérique, bruit, ondes et champs électromagnétiques, etc… sont autant de thématiques abordées dans cette formation en ligne et gratuite aux contenus pédagogiques variés. Trois nouvelles vidéos sont disponibles pour cette nouvelle session.
A destination des professionnels de santé mais aussi aux professionnels de santé environnementale, le MOOC*Massive Open Online Courses, cours d'enseignement diffusé sur internet santé environnementale comporte 8 modules d’1h30 environ, déclinés par profil de populations ou milieu de vie. Tous les scénarios d’exposition et tous les âges de la vie sont abordés avec une approche théorique (notion, concept, référence) mais aussi pratique à l’aide de vidéos, quiz, cas pratiques, fiches conseils, ressources complémentaires. Elle permet aux professionnels de s’emparer du sujet de façon pragmatique, en délivrant notamment des outils concrets, tels que des kits de prévention (flyers, plaquettes, dépliants).
Proposé par l’Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et Développement (Isped) de l’Université de Bordeaux dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE*Plan Régional Santé Environnement), le MOOC*Massive Open Online Courses, cours d'enseignement diffusé sur internet est doté d’un comité de pilotage qui réfléchit chaque année à l’actualisation de son contenu. Trois nouveaux sujets ont émergé, donnant lieu à trois nouvelles vidéos d’experts, pour les nouveaux comme pour les anciens inscrits.
 
                    
CMEI, éco-anxiété et zoonose
Dans le module 2, « Le couple avec désir de grossesse et la femme enceinte », une vidéo sur les Conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI*Conseiller Médical en Environnement Intérieur) et Conseillers Habitat Santé (CHS) » a été intégrée, réalisée par Denis Charpin, Professeur des universités, praticien hospitalier à l’université Aix-Marseille et Anne Sophie Gourgues, Infirmière en Santé environnementale, conseillère médicale en environnement intérieur au CHU*Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers.
Dans le module 3, « L’enfant et l’adolescent », Cédric Galera, Professeur des universités, Praticien hospitalier, pédopsychiatre et épidémiologiste explique l’éco-anxiété. C’est Denis MALVY, professeur en maladies infectieuses et tropicales au CHU*Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin à l’Université de Bordeaux qui a été sollicité dans le module 6, « L’habitant en milieu rural » pour parler des zoonoses.


 
                Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
 
    
    Genèse : une fresque pour comprendre les relations étroites entre la santé et l’environnement
 
             
    
    L’esprit Happy’Doc : un corps sain dans un esprit sain
 
    
    Formation « Soigner le Vivant » du Graine Nouvelle Aquitaine
 
    
     
            
