Moustique tigre : comment maintenir la mobilisation sociale ?
- 172 participants étaient connectés au webinaire annuel organisé par le Graine Nouvelle Aquitaine
La lutte anti-vectorielle exige une série d’actions répétées dans le temps. Bien que la Nouvelle-Aquitaine ait connu en 2025 une première phase épidémique sans précédent, ces comportements vertueux ne résistent pas au temps. Quels arguments stratégiques promouvoir pour instaurer une mobilisation sociale et la faire perdurer ? 172 participants étaient connectés au webinaire annuel organisé par le Graine Nouvelle Aquitaine. Une participation en hausse.
L’année 2025 marquera un tournant dans la lutte contre le moustique tigre en France, avec une épidémie d’une ampleur exceptionnelle. Désormais en Nouvelle-Aquitaine, 1485 communes sont colonisées, soit 71% de la population régionale. En passant de 0 cas autochtone en 2024 à 150 cas autochtones de chikunguya, notamment vers Bergerac, et 3 cas autochtones de dengue, le moustique tigre et ses capacités vectorielles ont été mis en lumière par une couverture médiatique sans précédent. Un risque qui appelle les sociétés à s’organiser collectivement. De nouveaux instruments de l’action publique sont à inventer dont le principe de mobilisation sociale, qui implique des actions d’information, de communication et de mobilisation. C’était le sujet du webinaire annuel « Ne baissons pas les bras » organisé par le Graine NA.

Une participation en hausse
Pour cette cinquième édition, la participation ne cesse de croitre avec 290 inscrits (contre 238 en 2024) et 172 connectés (contre une centaine en 2024). Sur l’ensemble des participants, 80% représentaient des collectivités. Le reste étant réparti entre les associations et les agents de l’ARS*Agence Régionale de Santé.
Le pari est gagné : les communes sont en effet l’échelon institutionnel le plus stratégique pour instaurer des actions de mobilisation sociale auprès des populations.
A noter : 43% des inscrits participaient pour la première fois. Le webinaire joue son rôle de fidélisation et attire les nouveaux départements colonisés, comme la Charente-Maritime dont les représentants pour le webinaire ont doublé en 3 ans. Tout comme les questionnements des participants, dont les interrogations sont de plus en plus nombreuses..

Un sociologue et des retours d’expériences
Pour ce 5ème webinaire, Simon Vescovi, psychologue social, a été invité pour décrypter les facteurs d’engagement et de maintien de la mobilisation sociale. Comment permettre la mobilisation. Sur quels termes communiquer ? Eradiquer, s’adapter, limiter ? Sans doute faut-il éviter les approches trop guerrières ou trop expertes. Comment rendre le concept de « mobilisation » opérationnel ? La lutte anti-vectorielle exige de vider systématiquement les réservoirs d’eau, les sources d’eau stagnante. Comment le décliner en rituels, induire un fort niveau d’adhésion aux recommandations des pouvoirs publics ?
Une étude initiée par la ville de Poitiers sur l’impact du porte à porte a été présentée lors du webinaire. Celle-ci donne des éléments de réponse sur l’efficacité des actions de prévention autour de cet insecte. L’après midi, des témoignages de mise en pratique concrète ont permis d’éclairer les participants sur deux thématiques : comment intégrer la lutte contre le moustique tigre dans les documents cadre de la commune et comment favoriser la mobilisation dans la durée.

Piqûre de rappel : une plateforme en ligne dédiée aux collectivités
Toutes ces ressources sont rassemblées sur la plateforme Moustique-tigre. Il suffit de s’inscrire pour y accéder. La plateforme a fait peau neuve pour la rentrée. Mise à disposition par l’ARS*Agence Régionale de Santé NA dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE*Plan Régional Santé Environnement 4) et élaborée par le GRAINE*Crée en 1992, l'association GRAINE Nouvelle Aquitaine (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement) est un réseau d'acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD). Nouvelle-Aquitaine, elle met à disposition les outils, ressources et fiches techniques pour agir sur son territoire et engager des actions de mobilisation sociale.
Outre les visios en replay des webinaires annuels et des synthèses des ateliers, la plateforme permet également de télécharger des messages de prévention, de partager des retours d’expérience d’acteurs locaux, et d‘accéder à un annuaire d’acteurs.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Moustique tigre en Nouvelle-Aquitaine : un niveau inédit de cas autochtones de chikungunya
Vidéo : Moustique tigre, menons l’enquête !
La Rochelle mise sur la mobilisation sociale pour lutter contre le moustique tigre
