Le Contrat Local de Santé Haute-Corrèze intègre l’approche « One Health »
Le séminaire a rassemblé 40 partenaires
Le 7 octobre dernier, le Contrat Local de Santé de Haute-Corrèze Communauté a réuni ses partenaires pour son séminaire annuel. L’approche « une seule santé » est au cœur de leurs efforts, positionnant le contrat local de santé comme un pionnier dans ce domaine. Explication avec sa coordinatrice, Anne Rivet.
Porté par Haute-Corrèze Communauté, la troisième génération du contrat local de santé de Haute-Corrèze communauté (2024-2029) a inclus dans ces 4 axes stratégiques un axe santé-environnementale. « Le fil rouge de cet axe, précise Anne Rivet, est sous l’égide de « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. ». C’est une approche intégrée et fédératrice qui vise à équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. L’adaptation aux futurs changements climatiques passera forcément par cet autre regard sur la santé ».
Pour développer cette nouvelle façon de penser la santé sur le territoire, le séminaire annuel, destiné à l’ensemble des partenaires (une quarantaine), a été organisé autour de « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. ». Le CPTS*Conseil Professionnel Territorial de Santé, nouveau signataire, ou encore des vétérinaires, pharmaciens, agriculteurs… étaient présents.
Pour cette journée, précise Anne Rivet : « la matinée a proposé un cycle de conférences éclairant sur l’état de nos eaux de consommation et de baignade, nos ressources territoriales (la Haute-Corrèze n’est pas le château d’eau de la France !), et les moyens de prévention face à l’invasion probable du moustique tigre. L’après-midi a donné lieu à deux ateliers participatifs. »

Balance ton…
Le premier atelier a permis d’imaginer des scénarios pour des spots vidéo qui seront réalisés en 2026 sur quatre thématiques : protection de la ressource en eau, lutte contre le moustique tigre, qualité de l’air intérieur, protection contre les tiques.
« Ces spots vidéo », souligne Anne Rivet « seront réalisés par l’équipe de communication de Haute-Corrèze Communauté. Nous avons pour objectif de les projeter dans les bâtiments publics (salles d’attentes, maisons de santé, cabinets vétérinaires, mairies, etc…). »
Ces vidéos courtes de 20 secondes rappelleront les dangers et bons gestes avec une même phrase d’accroche : « balance ton ». Par exemple, « Balance ton microbe » sur la qualité de l’air mettra en scène le bon geste qui consiste à aérer et les dangers que sont les maladies respiratoires.
Le deuxième atelier était dédié à la création d’un événement sur le territoire pour informer et sensibiliser des habitants sur les perturbateurs endocriniens en mars 2026. Il s’agit d’encourager des comportements sains qui ont un bénéfice à long terme.

Un fonctionnement par projet
Cette approche « One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements. » sera déclinée à travers d’autres projets, comme le précise Anne Rivet : « nous réfléchissons au dispositif « ordonnance verte » pour 2026 avec de nombreux partenaires, la CPAM*Caisse Primaire d'Assurance Maladie, interbio, la MSA*Mutualité Sociale Agricole, le département, le CPTS*Conseil Professionnel Territorial de Santé pour les 130 femmes suivies à l’hôpital d’Ussel, elles pourront bénéficier de paniers de produits bios et locaux en participant à des ateliers « Nesting » les informant sur les dangers des perturbateurs endocriniens. Nous travaillons sur un gros projet autour du climat où nous espérons faire venir le « climat sense » (un camion pour tester le climat du futur) en octobre 2026″.
« On sème des graines, on avance. Toutes nos actions sont reliées à cette démarche One Health*« Une seule santé » est une approche intégrée de la santé qui met l’accent sur les interactions entre les animaux, les humains et leurs environnements., qui nous permettra d’adapter efficacement nos comportements face aux changements climatiques.
Pourquoi prévenir plutôt que guérir ? La prévention est une stratégie proactive qui vise à maintenir la santé et à éviter les maladies. Nous avons créé une newsletter avec 980 abonnés et un taux d’ouverture de 49%, ce qui entretient une dynamique. En ce qui concerne l’animation du CLS*Contrat Local de Santé, nous fonctionnons par groupe projet et non par thématique. C’est concret, on avance plus vite. »
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
« Ma santé, ma planète » : la santé-environnement déclinée en événement par la MACIF
West Nile : une démarche One Health en action
Expo : Comment des lycéens s’emparent du concept « One Health » ?
