« Ma santé, ma planète » : la santé-environnement déclinée en événement par la MACIF
“Ma planète, ma santé” : un évènement proposé par la Macif
“Ma planète, ma santé” : c’est le nom de l’événement gratuit et public que la MACIF, assureur mutualiste, a proposé à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux. Le constat de départ est simple : pour prendre soin de notre santé, nous devons aussi protéger notre environnement. Rencontre avec Laurence Vincente, chargée de prévention chez Apivia Santé Mutuelle.
Quel est le contexte de cet événement ?
Depuis plusieurs années, la santé-environnement est un axe majeur de notre feuille de route de prévention. Cet événement fait partie d’un programme que nous appelons « actions emblématiques ». Nous avons proposé un pilote l’année dernière à Nogent-sur-Marne qui a réuni une centaine de personnes. Nous entamons notre tour de France 2025. Nous avons commencé à Arles, suivi par Bordeaux puis Vichy. J’organise ces actions prévention en co-construction avec les équipes mutualistes de chaque région et les partenaires locaux. Pour Bordeaux, nous avons sollicité la Maison Ecocitoyenne qui nous a présenté son réseau d’acteurs travaillant sur la santé-environnement.

A Bordeaux, comment s’est déroulé l’évènement et quels sont les co-bénéfices explorés ?
Sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne, des associations ont proposé des animations ludiques : par exemple, E-graine invitait à suivre le parcours d’une tomate, comprendre les labels alimentaires et tester vos connaissances avec un quiz. De leur côté, Les Petits Débrouillards apprenaient à fabriquer une bombe à graines et à repérer les pollutions marines et leurs effets sur la biodiversité.
Le public pouvait aussi découvrir l’impact des cosmétiques et produits ménagers sur notre santé grâce au CREAQ*Centre Régional d’Eco-énergétique d’Aquitaine, ou apprendre à cuisiner sans gaspiller avec la Conserverie de Mérignac. Et pour finir, l’association Ekologeek a proposé des jeux sur l’empreinte carbone de nos assiettes et les bons réflexes à adopter.

Une projection de film suivie d’un débat
La MACIF a produit un documentaire de 25 minutes sur l’impact de la nature sur la santé mentale. La projection de ce film a été suivie d’un débat avec Linda Cambon, docteure au CHU*Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, Sylvie Justome , adjointe à la santé de la mairie de Bordeaux qui a présenté tous les travaux de la ville en faveur de la santé et de la nature et Marion Tible, Contrat Local de santé Bordeaux Métropole et son expertise sur les déterminants de santé.
Ensemble, elles ont échangé sur les solutions concrètes pour rendre la ville plus vivable, plus verte, et plus saine. On parle ici d’urbanisme, de végétalisation de cours d’école, de santé publique, et d’environnement, mais toujours avec des mots simples et des idées à la portée de tous. L’idée, c’est que les participants s’acculturent à ces notions et repartent avec des petits gestes simples pour qu’ils soient acteurs de leur santé.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Le Contrat Local de Santé Haute-Corrèze intègre l’approche « One Health »
West Nile : une démarche One Health en action
Expo : Comment des lycéens s’emparent du concept « One Health » ?
