Assistantes maternelles : une matinée dédiée à la santé environnementale
L’art d’accueillir les enfants est un métier délicat. Conscient de l’importance de former régulièrement les personnels de la petite enfance pour actualiser leurs connaissances, le Département de la Gironde se mobilise chaque année afin de leur dédier un forum. Pour la 11ème édition, le choix s’est porté sur les questions de santé environnementale. L’objectif : mieux accompagner les tout-petits dans un cadre de vie plus sain.
Dans le cadre du Schéma Départemental de Services aux Familles, la Caf de la Gironde, le Département de la Gironde et la MSA*Mutualité Sociale Agricole Gironde ont organisé, le samedi 15 novembre 2025, la nouvelle édition du Forum des assistantes maternelles. Le rendez-vous est désormais incontournable pour les professionnels de la petite enfance et les parents employeurs. L’évènement a rassemblé pas moins de 550 participants, à Bordeaux, à la fois en présentiel dans l’amphithéâtre Badinter de l’immeuble Gironde et dans des relais petite enfance où le forum était retransmis.

Des gestes simples
Les années précédentes, le Département avait choisi de décrypter d’autres thématiques : les émotions du jeune enfant, les enjeux de la relation parents/assistante maternelle ou encore la question du cadre pour assurer sa sécurité et son autonomie. Cette année, la santé environnementale était au cœur du forum.
Les « nounous » ont pu assister à la représentation de la pièce « Les Parents Thèses », proposée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine : un spectacle qui invite à réfléchir, à rire… et à agir pour un environnement plus sain dès les premiers pas. Des stands, animations et temps d’échanges les attendaient pour découvrir des gestes simples, des solutions concrètes et des pratiques éco-responsables à intégrer au quotidien.
Et une table ronde réunissant des experts engagés : Julien Moratille et Anne-Laure Hermant de la mutualité Française, Aline Almansa (Coop Alpha) et Anne Lafourcade (SAFE-LI / RECOCRÈCHES) a permis de partager des conseils.

Des outils de recommandation
Puis-je mettre des contenants en plastique au micro-onde ? Pour les biberons, l’eau du robinet est-elle appropriée ? Les écrans sont-ils dangereux pour les tout-petits ? Que sait-on sur les ondes ? Quels produits utiliser pour le change ? Comment repérer les polluants dangereux pour les enfants ? Comment faire avec le choix des parents … Tour à tour, les intervenants ont répondu point par point aux différentes interrogations, mettant l’accent sur les leviers concrets permettant d’offrir aux tout-petits un environnement plus sain : gestes simples du quotidien, choix des produits, aménagements…
Des outils de recommandation ont également été présentés, comme la grille d’autoévaluation Mam’saine de Coop Alpha, une newsletter et le podcast « Petits pas verts » conçus pour les professionnels de la petite enfance par la Mutualité Française NA, ainsi que les fiches du WECF*Women Engage for a Common Future, réseau international écoféministe dont le but est de « construire avec les femmes un monde sain, durable et équitable ». Autant de ressources qui proposent un éclairage, des conseils pratiques et des témoignages pour aider les assistantes maternelles à intégrer progressivement des réflexes, des routines éco-responsables pour limiter l’exposition à ces substances nocives « invisibles » : perturbateurs endocriniens, allergènes, composés organiques volatiles, phtalates… .
Le Département, engagé dans la promotion de la santé-environnementale depuis plusieurs années, a également annoncé la création d’un groupe ressource santé-environnement au sein des services PMI*Protection Maternelle Infantile de la Gironde, qui a pour ambition de former l’ensemble des professionnels de la PMI à la santé-environnement. Le replay de la matinée est disponible.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
SAFE-Li, le programme qui booste les crèches… et les territoires
Les ordonnances vertes se multiplient en Nouvelle-Aquitaine : comment se lancer ?
Protection solaire : Recocrèches publie sa fiche de recommandation
