Accueil > Publications > Petite enfance > SAFE-Li, le programme qui booste les crèches… et les territoires 
Petite enfance

SAFE-Li, le programme qui booste les crèches… et les territoires 

Publié le 7 novembre 2025
Le 27 juin à Soyaux, une demi-journée d’échange santé-environnement et petite enfance a réuni pas moins de 60 personnes

Le 27 juin à Soyaux, une demi-journée d’échange santé-environnement et petite enfance a réuni pas moins de 60 personnes

Les bonnes pratiques en santé-environnement commencent au berceau. Dix ans déjà que l’ARS Nouvelle-Aquitaine soutient le projet RecoCrèches et son programme SAFE-Li, pour faire la chasse aux perturbateurs endocriniens et aller vers des structures petite enfance aux environnements plus sains. Le 27 juin à Soyaux, une demi-journée d’échange santé-environnement et petite enfance porté par l’ARS en partenariat avec le département de la Charente, a réuni pas moins de 60 personnes. Pour continuer à impulser, inspirer et essaimer…

Les thématiques sont nombreuses : pratiques et produits d’entretien, hygiène, loisirs créatifs, alimentation et contenants… Chacun à son rythme franchira les étapes et progressera pas à pas. Soutenu depuis sa création par l’ARS* Nouvelle-Aquitaine, SAFE-Li et sa méthodologie spécifique en 5 étapes-clés pour conduire le changement a accompagné 12 collectivités référentes dans les 12 départements de Nouvelle-Aquitaine.

1
Demi-journée d'échange
60
Participants


SAFE-Li, une expertise au service de votre transition en santé environnementale

Le programme SAFE-Li s’est terminé en 2022 en Charente, où, précise Anne Sophie Moussa, co-fondatrice de SAFE-Li : « la santé-environnement est très ancrée, très incarnée avec une volonté politique forte. Des bénéfices ont été observés allant au-delà du changement de pratiques des crèches pour rayonner sur l’ensemble de la collectivité (clauses de marchés plus exigeantes, modification des protocoles d’entretien pour toute la collectivité…). »

« Cette journée était l’occasion de mettre en lumière d’autres initiatives du territoire » poursuit Anne Sophie Moussa « de présenter des outils, des ressources et d’entretenir un réseau pour continuer de réduire les expositions aux substances chimiques et créer ainsi des environnements favorables à la santé. Ces réunions sont très attendues, inspirantes et créent de toute évidence de nouvelles synergies ».

C’est Florent Besse, directeur de l’ARS* Délégation Départementale de la Charente qui a ouvert la journée pour laisser place à des rappels sur les impacts des expositions chimiques, aux outils RecoCrèches et ceux à destination des assistantes maternelles, portés par  la Mutualité Nouvelle-Aquitaine dont le podcast et la newsletter « Petits Pas verts ».

Parmi les retours d’expérience, la CAF* de la Charente a détaillé son engagement pour la transition écologique, notamment à travers l’accompagnement à la labellisation Label Vie. Grand Cognac, qui a pu en bénéficier, a détaillé les améliorations apportées : nettoyage sain, démarche zéro déchet, loisirs alternatifs… La Communauté́ de Communes de Charente Limousine a mis l’accent sur ses actions menées autour des jeux de plein air (été comme hiver) et d’une aire de jeux partagée avec l’école. La Couronne a fait part des nombreuses étapes d’extension au sein des services de la commune pour que la démarche devienne un projet de territoire.

Sur une deuxième table ronde, des professionnelles de santé du CH d’Angoulème, Dominique Licaud, Sage-femme et Isabelle Blanquart, Conseillère Médicale en Environnement Intérieur sont venues présenter un panel d’actions : chambre pédagogique, formation continue, projet « jeunes pousses » (panier bio pour les femmes enceintes), le projet Born Green Generation et l’école de l’asthme.

La Communauté de Communes de Charente Limousine a mis l’accent sur ses actions menées autour des jeux de plein air

« L’idée est de mettre en lumière des actions inspirantes pour mettre le pied à l’étrier ou continuer l’essaimage » précise Anne Sophie Moussa. « Ces échanges entre pairs sont très constructifs, et également précieux pour nous : ils enrichissent notre réflexion pour poursuivre notre travail ».

La Charente était le 4ème département à bénéficier d’une demi-journée d’essaimage. Elles sont essentielles , selon Anne Lafourcade, Co-fondatrice et présidente de SAFE-Li : «  il s’agit d’animer un réseau (département par département) d’acteurs sur le sujet pour fédérer toutes les actions santé environnement et petite enfance de manière à ce que la thématique ne s’essouffle pas (après qu’un programme SAFE-LI soit fini) et que les personnes ressources locales soient bien identifiées. »

Il est prévu qu’un nouveau département bénéficie de cette action en 2026.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2025