Accueil > Publications > Risques chimiques > A Surgères, un film et une signature officielle clôturent l’Opération Zéro Phtalates 
Risques chimiques

A Surgères, un film et une signature officielle clôturent l’Opération Zéro Phtalates 

Publié le 3 octobre 2025
À l’occasion de la soirée de clôture, le 6 juin 2025, les lycéens ont présenté en avant-première le film

À l’occasion de la soirée de clôture, le 6 juin 2025, les lycéens ont présenté en avant-première le film

Baptisée « Opération zéro phtalates », l’initiative imaginée par le RES (Réseau Environnement Santé) a été testée par les lycéens du Lycée polyvalent du Pays d’Aunis. Un film retrace l’expérience vécue lors de cette opération. Projeté le 6 juin, l’évènement a permis la signature pour la Mairie de Surgères de la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ».

Il s’agissait pour des lycéens éco-ambassadeurs volontaires de porter durant 7 jours consécutifs (24h/24, même sous la douche), un bracelet en silicone qui permet de mesurer leur  exposition moyenne quotidienne. Après avoir  participé à une conférence du docteur Harley, à des ateliers de fabrication DIY* de produits cosmétiques, et adopté de nouveaux comportements, les lycéens ont à nouveau testé leur exposition avec le fameux bracelet. Grâce à leur engagement, ils ont réussi à réduire leur exposition aux phtalates de près de 50 %.

7
Jours de test
50
% de réduction de l'exposition aux phtalates
Suite à l’opération Zéro Phtalates réalisée au Lycée Polyvalent du Pays d’Aunis, Catherine Desprez, maire de Surgères, a signé la charte d’engagement  » Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens  »

Le film, d’une dizaine de minutes retrace leur aventure, une expérience collective riche en découvertes et en prises de conscience. C’est comme si nous étions « Détective de son propre corps » souligne l’une des participantes, surprise de constater son exposition à cette pollution chimique invisible et prête à changer désormais quelques gestes de sa vie quotidienne. Il s’agit de « Mieux comprendre pour mieux s’en protéger » souligne une autre participante. Le scénario met en lumière la prise de conscience progressive des lycéens, et mêle témoignage et messages clés, tout en douceur.

Cet événement a permis également la signature de la Charte Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens par la Ville de Surgères, l’agglomération et la CPTS* Aunis Sud, scellant un engagement partagé pour la santé environnementale.

L’opération, organisée par la CPTS* Aunis Sud, en collaboration avec le Réseau Environnement Santé s’inscrit dans le financement PRSE* de l’appel à projet santé-environnement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2026