Ménage au naturel : un podcast pour se lancer
 
        
        
                    Claire Touchard, animatrice environnementale au CPIE Seuil du Poitou, propose des ateliers DIY de fabrication de produits
La vie ménagère, difficile d’y échapper ! Le produit fait-maison vous attire mais vous ne savez pas par où commencer ? L’émission « à votre service » d’Ici Poitou lui consacre un podcast rythmé, en compagnie de Claire Touchard, animatrice environnementale au CPIE Seuil du Poitou, qui propose des ateliers DIY de fabrication de produits. D’autres invitées témoignent. Pourquoi et comment elles ont sauté le pas, quelles sont leurs recettes ? Une invitation à faire autrement.
Fabriquer ses produits d’entretien soi-même, beaucoup l’ont tenté… ou s’y sont tentés ou l’ont juste imaginé. Contraignants, chronofages : certains préfèrent souvent retourner aux tête de gondole des supermarchés qui nous promettent une propreté étincelante sans effort.
Le podcast de 30 minutes est une invitation à sauter le pas. On y entend non seulement l’essentiel, à savoir des recettes, mais également des témoignages pour comprendre l’intérêt de fabrique soi-même ses produits ménagers. Quels sont les critères qui ont fait pencher la balance ? .
 
                    
Pourquoi et comment elles ont sauté le pas ?
Emmanuelle, habitante des Deux Sèvres, raconte comment, de manière inattendue, le fait d’avoir rencontré une dame dont le placard regorgeait de bocaux de cendres grises lui a permis de changer ses habitudes. C’était l’ingrédient de base pour fabriquer sa lessive. Sa recette : 150 grammes de cendre de bois tamisée dans un litre d’eau chaude, filtrée. « Le substrat se retrouve au compost. Aucun déchet, aucune dépense. Pour l’adoucissant, je mise sur les agrumes macérés dans du vinaigre blanc et le linge sent toujours bon. C’est devenu une routine, j’ai même converti ma fille ! »
Nathalie a également commencé par la lessive, il y a 10 ans, avec comme base le savon de Marseille. Son calcul est convaincant : 7 litres pour 3,50 euros. « Pour les tâches un peu plus prononcées, avant le lavage, je frotte au savon de Marseille. Je n’ai pas de détachant chimique et ça détache très bien. » Elle prévient cependant : « je ne met pas d’huile essentielle. Le linge n’a pas d’odeur. »
Quant à Claire Touchard, elle recommande la lessive au lierre. « Le lierre a la particularité de contenir une molécule qui s’appelle la saponine ».
Une invitation à faire autrement
Le podcast passe en revue d’autres recettes, à base de vinaigre blanc, d’huile d’olive, de cristaux de soude ou de bicarbonate… On découvre également les arguments qui ont été décisifs pour chacune : prendre soin de sa santé, faire des économies, ou s’inquiéter de son environnement…
On y comprend l’essentiel : nul besoin de cumuler les produits, que ce soit pour fabriquer un savon, un produit d’entretien multifonctions ou encore sa lessive, et les recettes sont faciles à mettre en œuvre.
A écouter sans modération !
 
                Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
 
    
    Pestiriv confirme que les riverains des zones viticoles sont plus exposés aux pesticides
 
             
    
    A Surgères, un film et une signature officielle clôturent l’Opération Zéro Phtalates
 
    
    PFAS : une carte recense la présence de polluants éternels dans l’eau
 
    
     
            
