Accueil > Publications > Risques chimiques > PFAS :  une carte recense la présence de polluants éternels dans l’eau
Risques chimiques

PFAS :  une carte recense la présence de polluants éternels dans l’eau

Publié le 26 septembre 2025
La plateforme permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels

La plateforme permet notamment d’accéder à une carte de surveillance des PFAS dans les eaux souterraines, de surface ou distribuées au robinet, ainsi que dans les sites industriels

Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte qui détaille les PFAS présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l’eau distribuée ou les sites industriels. Cette publication fait suite au plan d’action annoncé par le gouvernement en avril 2024.

Dans les ustensiles de cuisine, dans les nappes antitaches, dans les mousses d’extincteur, dans les sols, les vêtements imperméables ou des cosmétiques… mais aussi dans l’eau, les PFAS* se cachent partout. Massivement utilisés dans l’industrie depuis le milieu du XXe siècle, les PFAS, pour substances per- et polyfluoroalkylées, dits « polluants éternels » car quasi indestructibles dans l’environnement, peuvent avoir des effets délétères sur la santé humaine. Elles sont suspectées, avec un haut niveau de certitude, de causer des maladies thyroïdiennes, des taux élevés de cholestérol, des lésions au foie, des cancers du rein, des effets sur la fertilité et le développement du fœtus, etc.

1
Carte interactive
2.3
Millions de prélèvements analysés
L’IGN est l’opérateur public de référence pour l’information géographique et forestière en France.

Le 31 juillet, le ministère de l’Ecologie mettait en ligne une carte de France compilant 2,3 millions d’analyses portant sur les rejets de PFAS* dans l’eau, rassemblées sur une seule plateforme. En totale transparence, « cette publication en open data est un geste inédit en France et en Europe », indique le ministère dans un communiqué.

Petit bémol : l’outil n’est pas simple à lire pour les non-connaisseurs et ne propose pas d’explications permettant de comprendre les données brutes fournies. Il ne propose pas en l’occurrence, de grille de lecture pour préciser si la quantité de PFAS* présente est inquiétante ou non pour les riverains. En cliquant sur le détail, vous obtenez ainsi la liste des PFAS décelées dans les prélèvements avec, à côté, les concentrations exprimées en microgrammes par litre (µg/l). C’est déjà une information en soi… 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2026