Skip to content
Accueil > Publications > Risques chimiques > Une expo pour comprendre le concept One Health
Risques chimiques

Une expo pour comprendre le concept One Health

Publié le 26 janvier 2024
À travers des exemples concrets (le paludisme, la vaccination, le choléra, l’antibiorésistance, etc.) cette exposition explore le concept One health @ Maxime Sorin

À travers des exemples concrets (le paludisme, la vaccination, le choléra, l’antibiorésistance, etc.) cette exposition explore le concept One health @ Maxime Sorin

Qu’est ce que One Health ? À travers des exemples concrets (le paludisme, la vaccination, le choléra, l’antibiorésistance, etc.) la nouvelle exposition « One Health, une santé, des ambitions » visible à l’Espace Mendes France de Poitiers explore le concept. L’institut Balanites et l’Espace Mendes France ont participé à sa réalisation, avec un designer graphique.

One Health* , c’est à la fois un concept, une stratégie et un objectif. C’est penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’humain et de leur environnement. Quant aux objectifs, ils sont clairs : nous aider à mieux appréhender, anticiper et gérer l’irruption de nouvelles pandémies. Le concept domine désormais la communication d’organisations internationales de santé publique et commence à être décliné dans différents plans régionaux. Mais il reste peu connu du grand public.

L’Espace Mendes France a choisi de l’explorer via une exposition déclinée en 10 thèmes. Chaque panneau est composé d’un texte court et d’une infographie qui permet de guider les publics dans la lecture et la compréhension du contenu.

Quant aux thématiques, elles balayent l’ensemble des multiples facettes et composantes du concept. Si le premier panneau affiche les 3 santés et leurs interactions pour donner une vision du concept, la suite de l’exposition décline des exemples très concrets. Les panneaux font le lien entre intrusion de l’humain et apparition d’une épidémie ( ex : VIH* ) ou encore entre altération de la biodiversité et épidémies (ex : le virus Nipah* ), ou bien révèlent les risques liés à la pollution atmosphérique, à la pollution des eaux et à diverses substances toxiques omniprésentes dans notre environnement mais le plus souvent invisibles.

L’expo donne ainsi chair au concept « One Health » né dans les milieux scientifiques au début des années 2000, qui renouvelle l’approche contemporaine de la santé environnementale. Pour Catherine Colombeau, responsable du développement et de la communication au sein de l’institut Balanites : « c’est une expo introductive aux grands enjeux, dont les contenus ont été validés par des experts, dont Martine Hossaert, directrice de recherche au CNRS* et Serge Morand, spécialiste en écologie parasitaire au CNRS.  Il s’agit d’anticiper les zoonoses (maladies infectieuses d’origine animale) à venir. Nous aimerions ensuite la décliner en local ».

L’exposition est visible jusqu’au 3 mars à l’espace Mendes France de Poitiers. Une conférence de Denis Malvy, infectiologue au CHU* de Bordeaux est prévue le 13 février pour présenter le concept One Health. L’expo, qui existe soit en format Roll-up, soit en bâche imprimée, sera ensuite disponible en prêt auprès de l’Espace Mendes France.

Toutes les infos sur le site de L’Espace Mendès France

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

Risques chimiques
Une conférence des « Rencards du savoir » au Musée d’Aquitaine @ Musée d’Aquitaine

Dégel du permafrost, végétalisation des villes, que sait t-on des PFAS ? L’Université de Bordeaux éclaire les débats.

© Une réalisation OSE Communication - 2025