Comment les villes peuvent-elles améliorer la santé et le bien-être de tous les habitants ?
Le réseau Villes-Santé propose un webinaire de présentation le 8 janvier, ouvert à tous
Le Réseau français Villes-Santé publie un livret en amont des élections municipales 2026 donnant des pistes d’actions aux villes et collectivités qui souhaitent agir sur la santé et le bien-être des habitants. En accompagnement de ce livret intitulé « Santé et bien-être. Le rôle des villes et intercommunalités », le réseau propose un webinaire de présentation le 8 janvier, ouvert à tous.
Ce livret d’une centaine de pages a pour objectifs d’apporter aux communes un argumentaire, un soutien, des pistes d’actions, un cadre de réflexion et une inspiration en vue de l’élaboration des nouvelles politiques municipales de santé. Le document souligne l’importance d’une approche globale, intégrant santé physique, mentale, sociale et environnementale. Et part d’un constat précis : « La santé environnementale s’est imposée partout : l’accès à une alimentation saine et durable, les pollutions de l’air, des eaux et des sols, les pertes de biodiversité, l’impact des changements climatiques sur la santé». Il est composé de deux parties. La première rappelle les compétences des villes sur la santé des habitants, les leviers, le rôle des élus. La seconde partie propose des exemples de politiques et d’actions.

Des actions concrètes
Au total, ce sont 33 thèmes qui sont abordés dans cette seconde partie, démontrant de manière non-exhaustive, l’ampleur des actions menées par les Villes-Santé. Qu’il s’agisse d’urbanisme, d’environnement, de transport, d’habitat, de cohésion sociale, de petite enfance, de jeunesse, d’éducation ou d’emploi, toutes les orientations conditionnent l’état de santé de la population.
Le cadre de vie influence directement la santé et le bien-être. Il peut l’altérer (pollution, bruit, insalubrité) ou au contraire la protéger (espaces verts, logement de qualité, accès aux services). On y retrouve 4 axes : Agir sur le cadre de vie ; Agir sur les habitudes de vie ; Agir en direction des personnes concernées ; Améliorer l’accès aux soins et à la santé.
Sur les 121 membres du réseau, de nombreux retours d’expérience sont cités émanant des 16 villes-Santé de la région Nouvelle-Aquitaine. La Rochelle a mis en place un plan d’actions d’amélioration du confort d’été visant à réhabiliter ses écoles. Poitiers a engagé des démarches transversales dans ses crèches afin de faire évoluer les pratiques professionnelles en faveur d’un environnement sain. La Ville de Bayonne a signé une convention avec le centre hospitalier de la Côte Basque pour proposer régulièrement aux habitants des événements et des conférences « santé ». La Ville de Bordeaux a mené le défi « 10 jours sans écrans », ainsi que deux campagnes ciblant les enfants « 0/2 ans : zéro écran » et « Écrans et jeunes enfants (2/6 ans), soyons prudents »…

Des ressources et des outils
Pour chaque axe, le livret propose une boîte à outils pour les élus et agents territoriaux : évaluation d’impact sur la santé (EIS*Une Evaluation d’Impact sur la Santé est un outil promu par l’Organisation Mondiale de la Santé qui permet d’évaluer les effets négatifs et positifs des politiques publiques sur la santé.), contrats locaux de santé (CLS*Contrat Local de Santé), plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET*Plan Climat Air énergie Territoriale), et démarches de « Santé dans Toutes les Politiques ».
Le Réseau français Villes-Santé, accrédité par l’OMS*Organisation Mondiale de la Santé, offre un appui méthodologique et un réseau d’échange pour accompagner les collectivités dans ces démarches. L’accent est mis sur l’intersectorialité, les leviers d’urbanisme, de participation citoyenne et d’équité pour des territoires plus résilients. Le livret s’accompagne d’un plaidoyer téléchargeable
Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?
Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.
Consultez nos articles similaires
Aude Thomet : inscrire la santé-environnement dans l’ADN territorial
Lutte contre l’habitat indigne : la plateforme « Signal Logement » déployée en Nouvelle-Aquitaine
Vidéo : évaluation de l’Impact sur la Santé (EIS) de l’école Andersen à Poitiers
