Accueil > Publications > Urbanisme / Aménagement > Grand Pau : votre territoire favorise t-il votre santé ?
Urbanisme / Aménagement

Grand Pau : votre territoire favorise t-il votre santé ?

Publié le 16 mai 2025
- Faites le test pour savoir si votre territoire vous rend en bonne santé !

- Faites le test pour savoir si votre territoire vous rend en bonne santé !

Pour guider la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), les élus du Grand Pau ont choisi de suivre une ligne politique agissant sur le bien-être et la santé de tous. Lauréats de l’expérimentation ”Expé URBA SanTé” portée par l’ADEME, le Syndicat mixte du SCoT du Grand Pau a baptisé son projet OdysSanté 2050. Celui ci vise à développer des ateliers de concertation citoyenne innovants. La première étape ? Un test en ligne intitulé : « Votre territoire favorise-t-il votre santé ? « .

Conjuguer enjeux de transition écologique et de santé avec une visée opérationnelle, tel est l’objectif de l’expérimentation « Expé URBA SanTé », lancée par l’ADEME* et l’Ecolab du Commissariat général au développement durable (Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), avec le soutien du Cerema, de Santé publique France et de l’Institut national du cancer. Ce dispositif se propose de contribuer à déployer l’émergence de projets s’inscrivant dans une démarche d’urbanisme favorable à la santé (UFS*) dans les territoires.

Parmi les 35 propositions reçues, en Nouvelle-Aquitaine, c’est le Syndicat mixte du SCOT* du Grand Pau qui fait partie des 10 lauréats nationaux. Celui-ci va pouvoir bénéficier d’un accompagnement pour tester des actions innovantes et organiser la concertation la plus attractive, originale et efficace possible pour favoriser la participation des habitants et élus locaux dans l’aménagement du territoire à long terme.

232 000
habitants concernés
3
Intercommunalités
-	Cette grande concertation, baptisée OdysSanté démarre par une enquête en ligne proposée aux quelques 232 000 habitants du territoire

Ce document de planification urbaine vise à définir collectivement les grands objectifs et orientations de développement et d’aménagement du territoire à l’horizon 2050, en termes de logements, d’économie, de déplacements, de commerces, de préservation des milieux agricoles et naturels, de paysages…

Pour guider sa révision, les élus du Grand Pau ont choisi la santé comme fil conducteur. Pourquoi ce choix ? « Parce que la santé dépend à 80 % de l’environnement et du mode de vie et à 20 % de la génétique et du système de soins » explique le syndicat mixte dans un communiqué. Un SCoT peut donc agir à de nombreux niveaux en fixant des orientations d’aménagement favorables à la santé.

-	La santé dépend à 80 % de l’environnement et du mode de vie et à 20 % de la génétique et du système de soins

Le SCoT du Grand Pau figure parmi les précurseurs en matière de santé et d’innovation. Les élus sont convaincus, les équipes sont motivées. Malgré cela, et comme dans n’importe quel SCoT, la concertation est un véritable casse-tête, pour ne pas dire une « bête noire »… Comment intéresser les citoyens à ces sujets long terme ? Comment avoir du monde et des publics variés ? Comment utiliser l’entrée « santé » pour vraiment co-construire avec les habitants ? 

Cette grande concertation, baptisée OdysSanté démarre par une enquête en ligne proposée aux quelques 232 000 habitants du territoire. Une trentaine de questions balayent la perception de l’offre et de l’accès aux soins, mais aussi l’accès aux commerces et à une alimentation saine, au logement, sur le cadre de vie, les pollutions diverses (bruit, qualité de l’air, odeurs…), l’offre de loisirs, sportive et culturelle, l’accès à l’emploi, à l’éducation et à la formation, sur l’offre de mobilité en dehors de l’auto et quelques renseignements personnels.

Vous habitez dans l’une des trois intercommunalités du Grand Pau ? Faites le test pour savoir si votre territoire vous rend en bonne santé !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette thématique ?

Consultez le site Agir-ese.org, des ressources pour agir en Éducation et promotion de la Santé-Environnement.

Consultez nos articles similaires

© Une réalisation OSE Communication - 2025