Risques émergents

Changement climatique et santé : le point

Publié le 19 Avril 2024
A+ A-
« Santé et changements climatiques : allier atténuation, adaptation et prévention en santé » @ RVS

Le Réseau français Villes-Santé a publié en février son nouveau Point Villes-Santé : « Santé et changements climatiques : allier atténuation, adaptation et prévention en santé ». Cette synthèse revient sur l’enjeu fondamental de la prise en compte de la santé dans le changement climatique et du rôle des collectivités territoriales dans la santé environnementale.

C’est un sujet qui mobilise les villes et les intercommunalités depuis quelques années. Canicule, stress thermique, îlot de fraîcheur, disponibilité de la ressource en eau, végétalisation… les derniers étés ont sonné l’alerte sur toutes ces notions. Le Point Ville-Santé rappelle que les villes et intercommunalités sont un échelon incontournable pour agir en faveur de la santé et de l’environnement. La ville dispose de leviers d’actions et peut s’impliquer dans la prévention.

La synthèse proposée est une mise à jour du Point Ville-Santé « Changement climatique et son impact sur la santé » publié en 2018. Cette nouvelle version s’est enrichie des travaux des Rencontres nationales du Réseau français Villes-Santé qui se sont tenues les 13, 14 et 15 juin 2023 à Nice sur la thématique « Santé et changements climatiques ».

En 10 pages, de nombreuses problématiques sont abordées : comment diminuer des flux de chaleur anthropique, améliorer le confort dans les bâtiments, s’adapter au dérèglement climatique, se structurer pour répondre aux enjeux complexes.

Des exemples de solutions sont sélectionnés dans les villes et intercommunalité membres du Réseau. Bordeaux Métropole est citée  pour sa mise en œuvre d’une lutte préventive contre le moustique tigre dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), la Ville de Bordeaux pour la remise en fonctionnement de ses 216 fontaines à eau potable ou l’agglomération de La Rochelle pour son plan d’actions d’amélioration du confort d’été visant à réhabiliter ses écoles, dans lesquelles les températures au printemps devenaient problématiques.

Le Réseau français Villes-santé compte 106 membres dont 13 en Nouvelle-Aquitaine : 10 villes et 3 intercommunalités.

Lien vers le site du réseau français Ville-Santé

Lien vers le point Ville-Santé Santé et changement climatique

Les articles suivants peuvent vous intéresser