Risques émergents

One health en Nouvelle Aquitaine : le quatrième webinaire en replay

Publié le 22 Mars 2024
A+ A-
Louise Plantin, facilitatrice graphique a suivi le webinaire pour en faire une fresque de synthèse en direct @ Louise Plantin

A destination des acteurs du champ de la promotion de la santé et de l’éducation à l’environnement, le quatrième webinaire d’une durée de 2 heures sur le concept « One Health » est consultable en ligne, sur le site du Graine Nouvelle Aquitaine. Deux axes principaux sont développés : Où en sommes nous, quels sont les enjeux actuels ? Une seconde partie fait la part belle à 3 projets en cours en Nouvelle-Aquitaine.

L’effervescence autour du concept One Health continue, soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine, avec notamment la perspective du PRSE 4 qui proposera des appels à projets avant cet été. Suivi par 150 participants, ce quatrième webinaire, élaboré par Graine et Promotion Santé Nouvelle Aquitaine (anciennement IREPS)  s’inscrit dans le programme : « One Health du concept à l’action ». Si ce webinaire participe à l’acculturation des acteurs de la santé et de l’environnement, de futures rencontres territoriales pour travailler des dynamiques partenariales à l’échelle des départements seront par la suite proposées.

Le premier invité, Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’Université de Franche-Comté, membre du CoVARS  et membre de l’Académie Vétérinaire a évoqué entre autre la nécessité d’un changement de paradigme : il s’agit de construire une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes même s’il est difficile d’entendre cette logique de compromis entre les différentes santé.

La deuxième intervenante, Camille Besombes, médecin infectiologue et épidémiologiste, chercheuse sur les maladies infectieuses émergentes avec des approches One Health et EcoHealth, médialab Sciences Po Paris a détaillé le projet AFRIPOX en République Centrafricaine. Ce projet vise à identifier le réservoir animal du virus monkeypox et les facteurs de risque de transmission zoonotique, environnementale et interhumaine de ce virus, à travers l’investigation des épidémies de variole du singe/mpox.

Dans un second temps, trois intervenants sont venus présenter leurs projets « One Health ». Yohann Lacotte, chercheur et chef de projet du réseau PROMISE à Limoges pour lutter contre l’antibiorésistance  a fait un point d’étape sur l’avancée du méta réseau avec le lancement en 2023 un Diplôme Universitaire (DU) sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Health et la création d’un entrepôt de données. Céline Mougard, fondatrice de Nature Santé et Territoire a présenté un jeu de plateau coopératif pour sensibiliser un large public aux interdépendances entre les milieux, les végétaux, les animaux et les humains, et plus largement à la santé des écosystèmes. Puis Thierry Touzet, Directeur adjoint de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine a fait un point d’étape sur le développement d’un réseau d’alerte et de surveillance de la maladie de West Nile et Usutu, virus transmis par les moustiques du genre Culex, dont les oiseaux constituent le principal réservoir, et qui accidentellement s’en prennent à d’autres hôtes, comme les chevaux et les hommes.

Le replay est disponible sur la page page One Health du site du Graine Nouvelle Aquitaine, ainsi que les dates et lieux des rencontres territoriales 2024.

Les articles suivants peuvent vous intéresser