Risques émergents

Une expo-conférence pour sensibiliser aux dangers des perturbateurs endocriniens

Publié le 24 Novembre 2023
A+ A-
L’antenne de Pau de Générations Futures a présenté son expo-conférence sur les perturbateurs endocriniens ce 8 octobre à Monein (64) © Générations Futures Pau

Depuis 2022, l’antenne de Pau de l’association nationale Générations Futures fait tourner son exposition “Les dangers des perturbateurs endocriniens” sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Une mini-conférence vient compléter la présentation visuelle, pour créer un échange direct avec le public. Prochaines dates : du 9 au 11 décembre à Pau.

Cuisine, salle de bain, chambre des enfants… sur les différents panneaux de l’exposition, le visiteur découvre les dessins détaillés des pièces emblématiques d’une maison sur lesquels sont pointés tous les objets et mobiliers contenant potentiellement des perturbateurs endocriniens. En dessous, des solutions sont proposées, par exemple remplacer une poêle anti-adhésive par une poêle en fonte. Depuis l’automne 2022, le relais local à Pau de l’association Générations Futures se rend sur les marchés, dans les salons, fêtes locales et événements environnementaux pour présenter son exposition “Les dangers des perturbateurs endocriniens”. Elle est généralement accompagnée d’une conférence d’une heure, pour aller plus loin et créer des interactions avec le public.

« Pour nous c’est très important d’être sur le terrain et de rencontrer les personnes ; pendant ces conférences, nous axons sur des aspects concrets et pratiques”, explique Jacques Dallier, membre de l’association. “On vient par exemple avec des emballages » complète Nadège Rigaud, autre membre active de Générations Futures Pau. « On en parle avec eux, on leur montre le tableau de nomenclature des plastiques, et on présente des alternatives possibles pour les encourager à un changement de pratique et de consommation.”

Aujourd’hui, le constat pour l’association est qu’il est difficile de capter des jeunes couples, qui ne se sentent pas forcément concernés par la question des perturbateurs endocriniens, alors que les femmes enceintes et les nourrissons sont des publics particulièrement sensibles. “Les adolescents le sont aussi, et ce serait important aussi de faire de la prévention auprès d’eux”, souligne Nadège Rigaud. Prochaine expo-conférence : du 9 au 11 décembre au Salon Asphodèle à Pau.

Plus d’info sur le site de Générations futures Pau

Les articles suivants peuvent vous intéresser