Sols, nature, jardins

Chenilles processionnaires : des larves un poil urticantes

Publié le 10 Mai 2024
A+ A-
Pour la journée du 18 mai, FREDON met en avant des outils de communication @ FREDON

Il y a deux ans, les processionnaires du pin et du chêne étaient ajoutées au code de la santé publique en tant qu’espèces nuisibles à la santé humaine. FREDON France, qui chapeaute l’observatoire des espèces à enjeux pour la santé, a décidé d’y consacrer un focus avec une journée dédiée le 18 mai. L’occasion de communiquer sur leur prolifération et leur danger.

Elles ne se déplacent qu’en file indienne, femelles en tête, prêtes à libérer dans l’air leurs poils urticants très volatiles pour se défendre. Le problème ? Ils contiennent des toxines qui entrainent une réaction (urticaire, érythèmes, prurits…) lorsqu’elles entrent en contact avec la peau, les yeux, etc. Cela peut provoquer une démangeaison pouvant durer trois ou quatre jours, voire une conjonctivite ou une réaction plus grave dans des cas rares.

Si le changement climatique est à l’origine de leur extension sur notre territoire, il n’existe actuellement aucun outil efficace et sans danger, pour se débarrasser de la chenille processionnaire. Le seul conseil est d’installer des nichoirs à mésanges ou des gîtes à chauves-souris, ce qui permet de réguler les populations, sans les exterminer, tout en favorisant la biodiversité.

Pour la journée du 18 mai, FREDON met en avant deux outils de communication : d’abord un épisode de leur podcast : Fredonnons la Nature ! intitulé « Chenilles processionnaires : des larves un poil urticante ». D’un douzaine de minutes, ce  podcast permet de mieux connaître les chenilles processionnaires, et de trouver des réponses aux questions « pourquoi sont-elles dangereuses ? » et « faut-il s’en débarrasser ? ».

Une vidéo de 30 secondes est également disponible, idéale pour une diffusion sur les réseaux sociaux. En 2023, pour la première édition de cette journée, FREDON France avait publié, à destination des gestionnaires, un recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du pin et du chêne, qui recense et décrit la majorité des techniques existantes.

Egalement lancé en janvier 2023, le podcast de vulgarisation scientifique « Fredonnons la nature » donne la parole aux experts du réseau FREDON. A noter deux autres épisodes en lien avec la santé-environnement : « Ambroisie : les vilaines cousines du tournesol » et « Moustique tigre : petit mais piquant ».

site de la journée nationale des chenilles processionnaires

podcast fredonnons la nature

Page chenilles processionnaires de la FREDON

Les articles suivants peuvent vous intéresser