Air extérieur

Pollution de l’air: AIRAQ rend sa copie pour 2014

Publié le 07 Aout 2015
A+ A-
L’année 2014 a été particulièrement favorable à une bonne qualité de l’air ©AIRAQ

2014 : une année favorable, titre le communiqué de presse. Sur le site d’AIRAQ, on peut désormais consulter le bilan des données 2014 et le dernier inventaire des émissions de polluants et de gaz à effet de serre. Les indicateurs sont en effet plutôt encourageants mais certaines substances présentent toujours des enjeux notamment au regard de l’exposition quotidienne des citoyens.

L’année 2014 a été particulièrement favorable à une bonne qualité de l’air du fait, notamment, de conditions météorologiques clémentes. L’hiver doux et pluvieux a en effet limité les émissions de particules (PM 10-PM 2,5) liées au chauffage (feux de cheminées notamment) et l’été peu ensoleillé n’a pas favorisé la formation d’ozone (O3).

Le nombre de jours de pic de pollution a fortement diminué par rapport à l’année 2013. De même, les concentrations de l’ensemble des polluants mesurés par AIRAQ (voir Atmo Nouvelle-Aquitaine) sont en diminution.

Néanmoins, cette année a été marquée par plusieurs épisodes de pollution aux particules en suspension et certaines valeurs règlementaires ne sont toujours pas respectées en Aquitaine.

Si la baisse générale constatée depuis quelques années est un signe positif, il ne faut pas oublier pour autant que certains polluants restent problématiques dans la région et qu’il faut maintenir les efforts à tous les niveaux pour œuvrer durablement en faveur de la qualité de l’air.

Cette dernière est dépendante de la météo, mais également de l’intensité des activités émettrices de polluants. Pour limiter les concentrations dans l’air, il faut donc agir directement sur les sources identifiées. L’inventaire des émissions de polluants, mis à jour par AIRAQ, identifie les principales sources des polluants à enjeux (transports routiers, agriculture, habitations, industries), rappelant ainsi que l’engagement de tous, de manière collective et individuelle, est toujours aussi nécessaire.

Pour aller plus loin :

www.atmo-nouvelleaquitaine.org

Les articles suivants peuvent vous intéresser