Air extérieur

SignalAir : l’outil en ligne pour faire connaître les odeurs à La Rochelle

Publié le 16 Septembre 2022
A+ A-
L’outil SignalAir a été mis en ligne par Atmo Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2020, Atmo Nouvelle-Aquitaine accompagne l’Agglomération de La Rochelle dans le cadre de la surveillance des odeurs sur son territoire.
En mai 2022, un nouvel outil, SignalAir, a été mis en ligne : il propose aux habitants de faire connaître toutes les odeurs du territoire et notamment celles susceptibles de les incommoder.
Les précisions de Sarah le Bail, ingénieure d’études chez Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Comprendre et recenser les nuisances olfactives au regard des différentes activités industrielles par une surveillance des odeurs mais aussi avoir une meilleure connaissance globale du territoire, c’est l’objectif du dispositif mis en place par Atmo Nouvelle-Aquitaine sur l’ensemble de l’Agglomération de La Rochelle (17).

Ce dispositif fait, en partie, suite à des plaintes récurrentes d’habitants sur les communes de Saint-Rogatien et de Périgny, où sont implantées la Société Rochelaise d’Enrobé (SRE) et une unité de compostage. Parallèlement, depuis la fin des années 2010, plusieurs cas de cancers pédiatriques demeurent inexpliqués sur ce secteur.

L’association Avenir Santé Environnement, créée en 2018 à Saint-Rogatien, et l’agglomération de La Rochelle ont ainsi demandé une surveillance approfondie de la qualité de l’air. Atmo Nouvelle-Aquitaine a mis en place une campagne de mesures de qualité de l’air, de juin à décembre 2020, sur les communes de Saint-Rogatien et Périgny et en parallèle une première étude de surveillance des odeurs. Pour Sarah le Bail, “si la mesure des polluants a montré que la réglementation est respectée, il reste important de trouver des solutions concernant la gêne olfactive des riverains”.

Lors de l’étude de 2020, l’association Avenir Santé Environnement a mis en ligne sur son site un formulaire de signalement des odeurs, réalisé en collaboration avec Atmo Nouvelle-Aquitaine et l’agglomération de La Rochelle. Des bulletins hebdomadaires ont été édités par l’association et des bulletins mensuels par Atmo Nouvelle-Aquitaine tout au long de l’étude afin d’apporter une information régulière aux riverains.

Suite à cette première expérience de signalement, début mai 2022, l’outil SignalAir a été mis en ligne par Atmo Nouvelle-Aquitaine, permettant aux habitants des 28 communes de l’agglomération de préciser en quelques clics les caractéristiques des odeurs qu’ils perçoivent.

Sur le site SignalAir ou l’appli téléchargeable, ils peuvent préciser l’intensité de l’odeur sentie, ce qu’elle évoque (caoutchouc brûlé, plastique…) et la date. L’outil géolocalise automatiquement l’utilisateur.

“Atmo Nouvelle-Aquitaine reçoit l’ensemble de ces signalements d’odeurs. Ils sont intégrés dans une base de données interne. Un traitement de ces données est effectué régulièrement afin de produire les bilans hebdomadaires et mensuels et le bilan annuel de l’observatoire des odeurs”, précise Sarah Le Bail. Depuis le 2 mai dernier, environ 90 signalements ont ainsi été enregistrés.

SignalAir

Outil SignalAir : mode d’emploi

Observatoire des odeurs

Les articles suivants peuvent vous intéresser