Urbanisme / Aménagement

Des urbanistes invitent à réfléchir sur le feu

Publié le 29 Septembre 2023
A+ A-
Une quarantaine de personnes ont participé à la conférence qui avait lieu à la médiathèque André Labarrère de Pau / AUDAP

L’Agence d’urbanisme Atlantique & Pyrénées (AUDAP) propose depuis 2022 une publication « Point de vue et Recherche », dénommée L’a Revue, couplée à la tenue d’une conférence-débat. La seconde édition « Entre nos mains, le feu » explorait la thématique du feu, à la fois destructeur, protecteur et créateur. Le mardi 20 juin une quarantaine de personnes ont participé à la conférence qui avait lieu à la médiathèque André Labarrère de Pau.

Universitaires, architectes, techniciens de la CAUE, de l’Etat, de la DDTM, du Conseil Départemental, du monde associatif de l’habitat, de la santé-environnement : la conférence a rassemblé un public hétéroclite sur deux grands enjeux : « Le feu-foyer, quelles sobriétés possibles ?  Aménagement du territoire, formes urbaines, îlots de fraîcheur : comment penser nos villes et villages face au feu destructeur ? ». Sur cette deuxième table ronde, Jean-Pierre Bombaut, Directeur Mission Pau Ville-Jardin, a pointé son propos sur une approche croisée îlot de fraicheur / jardins publics où l’objectif de résilience climatique se conjuguerait étroitement avec le service rendu à l’habitant. Les bénéfices de l’apport de fraicheur de l’arbre en ville ont notamment été soulignés. Parmi les pistes pour la réduction des risques, Christine BOUISSET, relève notamment de repenser la structuration, la desserte et l’équipement des quartiers (éviter les voies étroites et les culs-de-sac, …), ou encore de travailler sur la configuration de l’habitat (débroussaillage, zone tampon entre maisons et forêt, …). La conférence est disponible en replay.

Côté revue, la publication de plus de 100 pages explore l’élément feu dans toute sa diversité donnant la parole à une très grande variété de contributeurs allant de l’anthropologue/ethnologue (Nadine Ribet), en passant par l’historien (Olivier Jandot), le géographe (Gérard-François Dumont), ou encore des architectes (Mélanie Gomy, Clément Latieule), des acteurs de l’aménagement, du logement, de l’énergie, de la sécurité incendie, des élus, des universitaires de l’UPPA (Laurent Bordes, Frank d’Amico, Christine Bouisset…) et bien d’autres.

Ce cycle de réflexions et d’échanges ambitionne de revisiter les quatre éléments des philosophes de l’antiquité à l’aune des Transitions et du défi climatique. On y trouve des sujets sur le feu foyer, le logement, qui joue la carte de l’adaptation face aux transitions écologiques, énergétiques et sociétales.

Téléchargement de l’A Revue

Pour visionner le replay de la conférence

Les articles suivants peuvent vous intéresser