Autres

COMODEIS : un programme d’accompagnement pour développer les Evaluations d’Impact en Santé

Publié le 27 Octobre 2017
A+ A-
Plaidoyer EIS en Charente-Maritime©IREPS NA

Dans le cadre de sa stratégie de développement des Evaluations d’Impact en Santé (EIS), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a missionné l’IREPS Nouvelle-Aquitaine pour soutenir et accompagner l’ensemble des acteurs susceptibles de mener une EIS à travers le projet COMODEIS (Collectivités Mobilisées pour le Développement des Evaluations d’Impact sur la Santé). Explications avec Sébastien Lodeiro, qui pilote le dispositif au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

Qui est mobilisé sur ce dispositif ?

Différents services de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la CIRE, le CNFPT et des collectivités sont les membres du comité de pilotage, qui est l’instance de gouvernance. L’IREPS Nouvelle-Aquitaine intervient également dans le groupe d’experts GRAPPEIS (Groupe Ressource Appui Pour les Projets d’Evaluation d’Impact en Santé). Chargé d’apporter un regard sur l’ensemble de la stratégie et de proposer des recommandations, ce groupe se compose de l’EHESP, de la société SSENTS, Université de Versailles Saint-Quentin, de l’Ecole supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Université Laval.

Quels sont les premiers leviers sur lesquels vous avez travaillé ?

COMODEIS est un projet de développement des EIS dans la région Nouvelle-Aquitaine qui met à disposition des ressources, des moyens, des outils pour soutenir et accompagner l’ensemble des acteurs qui souhaitent développer des EIS sur leurs territoires (ARS et collectivités). Un des premiers objectifs est de développer une culture commune autour des EIS au sein des délégations départementales de l’Agence Régionale de Santé. Dans chaque délégation, un ou deux correspondants ont été désignés pour accompagner le déploiement de cette démarche. Les Délégations départementales ont sollicité l’IREPS Nouvelle-Aquitaine pour créer un outil de plaidoyer qui donne des éléments de base pour sensibiliser notamment les collectivités sur la démarche d’EIS. Ce document de référence vient d’être finalisé : il comprend une partie didactique, des retours d’expérience d’élus ayant déjà mis en place la démarche avec succès, et les contacts des référents EIS pour chaque département de l’ARS et de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine.

 Quelles sont les prochaines étapes ?

Fin 2017, un temps de sensibilisation à destination des communes doit être organisé dans chaque département. Une courte vidéo de témoignages d’élus, techniciens et habitants servira d’introduction. Dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine, il est prévu de promouvoir et développer les EIS. Enfin, nous réfléchissons aux possibilités de formation à cette démarche nouvelle.

Les outils COMODEIS

Une vidéo sur les EIS de Nouvelle-Aquitaine : https://santeterritoiresnouvelleaquitaine.org/2017/09/29/levaluation-dimpact-sur-la-sante-en-nouvelle-aquitaine/

Les articles suivants peuvent vous intéresser