Petite enfance

Former les futures sages-femmes en santé-environnement

Publié le 20 Avril 2018
A+ A-
Améliorer les connaissances sur le lien environnement-santé de la femme enceinte et du nouveau né © Pixabay

En contact direct avec les femmes enceintes et les nouveau-nés, les sages-femmes sont en première ligne pour sensibiliser, transmettre du savoir et accompagner. Laurence Loupit, sage-femme enseignante, a intégré dans la formation initiale de l’Ecole des Sages-Femmes du CHU de Bordeaux des modules de prévention du risque lié à l’environnement.

Comment ces modules de formation ont-ils été intégrés dans la formation des sages-femmes de l’école du centre hospitalier ?
J’ai d’abord suivi la formation Santé environnementale et pratiques de soin créée par Philippe Perrin, éco-infirmier et directeur de l’IFSEN. Dès la rentrée 2017, nous avons intégré ces connaissances dans la formation initiale des sages-femmes :
– pour les étudiants de 2ème année du 1er cycle : un module de 4 heures qui pose les bases de la santé environnementale et une unité d’enseignement optionnel de 6 heures pouvant accueillir 12 étudiants.
– pour les étudiants de 2ème année du 2ème cycle : une unité d’enseignement optionnel de 4 heures. L’objectif est d’améliorer les connaissances sur le lien entre l’environnement et la santé de la femme enceinte et du nouveau-né.

Quelles sont les thématiques abordées ?
Pour les étudiants du 1er cycle, Isabelle Farbos, docteur en génétique et biologie moléculaire spécialisé en Santé Environnementale, de l’association Habitat Santé Environnement (HSEN) propose une conférence d’1h30 sur l’épigénétique et je dispense un cours de 2h30 sur les bases de la santé environnementale. Ce cours prend en compte l’ensemble des problématiques (alimentation, eau, cosmétiques, air, habitat, produits chimiques…), les moyens de repérage, les labels, les alternatives. Les étudiants peuvent réfléchir à leurs pratiques à venir et obtenir suffisamment d’informations pour sensibiliser, à leur tour, les parents et futurs parents, répondre à leurs questions et les orienter. Pour l’enseignement optionnel, les stagiaires bénéficieront de l’intervention de nombreux experts reconnus dans leur domaine : Olga Diarte de l’agence ODE sur la qualité de l’air intérieur, Anne Lafourcade de l’agence ALICSE sur les cosmétiques, Fleur Delva du CHU de Bordeaux sur les produits chimiques et le projet Artémis. Cette option est suivie d’une journée-action : les stagiaires animent un stand de prévention en santé environnementale et mettent en pratique leurs savoirs.

Vous comptez également proposer une formation pour les enseignants ?
A la demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, nous venons de créer une formation pour les enseignants en périnatalité de la Nouvelle-Aquitaine (sages-femmes et puéricultrices). Elle sera dispensée sur 2 jours par les mêmes intervenants, accompagnés de Philippe Perrin sur une journée de théorie. Là aussi, le programme est résolument orienté vers la transmission de connaissances et leur intégration dans les pratiques au quotidien. Le 2ème jour, Olga Diarte et Céline Coupeau (éco-infirmière) animent des ateliers Nesting, contenants alimentaires et cosmétiques. La formation débute en mars 2018 et est ouverte à une vingtaine d’enseignants.

Quid des professionnels de santé déjà en activité ?
Suite à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, un groupe de pilotage*, dirigé par Marie-Ange Distriquin, sage-femme d’encadrement, travaille sur le thème de la santé environnementale. Dans ce cadre, Muriel Rebola, Praticien Hospitalier en néonatalogie au centre Aliénor d’Aquitaine du CHU de Bordeaux et membre du réseau Périnat Nouvelle-Aquitaine, et moi-même, avons dispensé 6 conférences d’une demi-journée pour l’ensemble du personnel du centre Aliénor d’Aquitaine (sages-femmes, auxiliaires de puéricultrice, pédiatres…). Ces sessions ont rassemblé environ 400 personnes.

*Membres du groupe de pilotage « Naissance environnementale » Maternité Centre Aliénor d’Aquitaine CHU Bordeaux : Pierre-Yves Koehrer, Véronique Jego, Laurence Gachassin, Julie Cardinaud, Fabienne Pomies, Muriel Rebola, Laurence Loupit, Fleur Delva.

eco-infirmiere-celine-coupeau.fr
odebatisante.fr
www.anne-lafourcade-conseil-et-formation.com
www.ecoinfirmier.com

Les articles suivants peuvent vous intéresser