Petite enfance

Un forum petite enfance pour acculturer à la santé-environnement

Publié le 20 Octobre 2023
A+ A-
Une cinquantaine de familles ont assisté à ce premier forum @ Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Du 1er juillet au 7 juillet s’est tenu le forum « un environnement sain pour mieux grandir ». Le fil rouge ? Informer parents et professionnels sur les liens existants entre la santé et l’environnement et tendre ainsi vers de l’empowerment, pour agir sur la santé des tout-petits. Impulsé par le service petite enfance de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine dans les Deux-Sèvres, le CPIE de Gâtine Poitevine a accompagné la mise en place de ce forum. Retour avec Adèle Gamache, directrice du CPIE sur les enjeux et le succès de ce tout premier rendez-vous. 

Quel est le contexte de ce forum ?

La volonté émane de la responsable petite enfance et d’un élu de la Communauté de Commune de Parthenay-Gâtine qui souhaitait rassembler les acteurs de la petite enfance autour d’une thématique. Ce fil conducteur santé-environnement est apparu comme une évidence, en lien avec la période post covid qui nous a rappelé la complexité des interactions homme-animal-environnement. Cette démarche s’est traduite par le désir de créer un événement. En amont, nous avons été missionnés pour sensibiliser l’ensemble des structures petites enfance du territoire à cette thématique. Durant un an, une dizaine de demi-journées a été proposée aux responsables des structures sur les enjeux de santé-environnement, l’apport de connaissance sur des sujets précis, comme la qualité de l’air intérieur ou encore le partage et la valorisation de pratiques déjà avancées. Une quinzaine de responsables ont assisté à ces ateliers, ainsi que des agents de la CAF et de la MSA. En filigrane, ces rencontres ont permis de faire émerger des questionnements, comme par exemple la communication avec les parents.

Quels étaient les objectifs ?

C’est un programme ambitieux sur une semaine avec des conférences, des stands, des ateliers et des sorties, entièrement gratuit, qui était destiné aux professionnels, futurs pros, parents et partenaires. Une cinquantaine de familles ont participé à ce premier forum. Il s’agissait à la fois de découvrir de nouvelles pratiques et d’échanger sur les enjeux de santé-environnement liés aux tout petits. Le programme a été co-construit avec une complémentarité d’approche qui rappelait pour chaque sujet les risques sanitaires dans une démarche préventive. L’objectif était de créer une dynamique de territoire, de partager des pratiques, des gestes faciles à appliquer mais aussi de prendre du plaisir à se retrouver. Les conférences ont attiré jusqu’à une quarantaine de personnes.

Quels enseignements tirez-vous de ce premier rendez-vous ?

Nous avons senti une réelle motivation, un engouement, une envie de partager et de progresser. Comprendre les enjeux de santé-environnement, prendre la mesure des changements à adopter, trouver des leviers : cette tendance de fond se dessine sur notre territoire. Certains temps comme « les causeries », la conférence sur « l’alimentation, déterminant de santé » de Roland Blandin, directeur de Sèvre Environnement, ou encore la matinée dans les bois sur la thématique « Sortir » ont permis de faire émerger de vrais questionnements. Certaines structures d’accueil se posent la question d’un diagnostic, d’un état des lieux. Nous continuerons d’accompagner les structures qui le souhaitent ou de les orienter vers des personnes ressources. Le CPIE est également impliqué dans un groupe départemental « santé-environnement » avec l’association Sèvre Environnement, le CLS du Pays de Gâtine, l’ARS et des professionnels de santé qui a pour objectif de créer une sorte de parcours de l’enfant à toutes les étapes de son développement pour que ces enjeux là soient intégrés dans le quotidien. Cela nous permet de partager des visions, de répondre aux besoins en articulant nos compétences.

Retour (en images!) sur le site de la cc parthenay gâtine

Les articles suivants peuvent vous intéresser