Pesticides

Groupements d’agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique : l’appel à projets est lancé pour 2019

Publié le 24 Mai 2019
A+ A-
94 collectifs qui regroupent 1500 exploitations © GRAINE Aquitaine

Un appel à projets a été lancé le 15 avril 2019 par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine pour faire reconnaître et accompagner financièrement les Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) et les groupes Ecophyto 30000 engagés dans la transition agro-écologique.

Qui est concerné ?

L’appel à projets se destine aussi bien aux Groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) qu’aux groupes Ecophyto 30000, engagés dans la transition agro-écologique.

Créés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs accompagnés par une structure de développement agricole, qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques, en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Le dispositif Ecophyto 30 000 quant à lui a été lancé en 2017 pour réduire les usages, les impacts et les risques des produits phytosanitaires. L’objectif est d’accompagner au niveau national 30 000 agriculteurs, réunis en collectifs, vers la transition agro-écologique à bas niveau d’intrants phytosanitaires, en mobilisant les ressources et enseignements issus notamment des réseaux DEPHY. Le financement des « groupes 30 000 » et des aides aux investissements vient des enveloppes régionales Ecophyto, gérées par les agences de l’eau et issues de la redevance pour pollutions diffuses.

La Nouvelle-Aquitaine déjà très engagée

Le GIEE, géré par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Nouvelle-Aquitaine, existe depuis 2015 et fait partie des leviers du projet agro-écologique pour la France. Les « premiers de la classe » sont les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine avec, début janvier 2019, 94 collectifs qui regroupent 1500 exploitations. Parmi les thématiques traitées, on trouve des projets sur l’autonomie fourragère et protéique en élevage, la réduction des phytosanitaires et engrais minéraux, la restauration de la biodiversité, l’autonomie en semences paysannes, la méthanisation ou encore l’antibiorésistance et l’agroforesterie.

Première région au niveau national en nombre de « groupes 30 000 », la Nouvelle-Aquitaine compte à ce jour 1015 agriculteurs organisés en 85 groupes (350 groupes au niveau national), accompagnés par 81 animateurs de 25 structures porteuses. Grandes cultures et viticulture représentent plus des 2/3 des projets concernés.

Si l’appel à projets est commun, les porteurs de projets de la région devront choisir l’un des deux dispositifs en se rapportant au cahier des charges correspondant.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin.

www.draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Appel-a-projets
www.draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/GIEE
www.draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Inciter-les-agriculteurs
www.agriculture.gouv.fr/
www.giee.fr/
www.agriculture.gouv.fr/ecophyto
www.ecophytopic.fr/dephy/

Les articles suivants peuvent vous intéresser