Pesticides

Haute Gironde : riverains et vignerons renouent le dialogue

Publié le 10 Avril 2020
A+ A-
C'est un point de départ-une dynamique portée par les élus du territoire © Pixabay

En décembre 2019, au Centre de formation multimétier de Reignac dans le Blayais (Gironde), la première déclinaison locale de l’ORSE, mesure du PRSE, s’est tenue pour offrir un dialogue entre riverains et viticulteurs, dans le cadre du Contrat Local de Santé de Haute Gironde. Olivier Serre, directeur de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, Lydia Héraud, conseillère régionale et Simon Leproux, chargé de mission à l’Observatoire Régional Santé Environnement, ont animé cette réunion qui a réuni une cinquantaine de participants. Retour sur les enjeux du territoire.

En 2014, des pompiers intervenaient à l’école de Villeneuve dans le nord de la Gironde, suite à des troubles et malaises chez les enfants et leur institutrice, en lien avec des épandages de produits dans les rangs de vignes entourant l’école. Si, juridiquement, l’affaire n’a pas abouti, la Haute Gironde a été marquée par ces événements, donnant naissance à des associations comme « Alerte Pesticides Haute Gironde » et les réunions de concertation ont eu tendance à tourner au champ de bataille. « Chacune des parties a l’impression d’être maltraitée : les producteurs se sentent agressés, ce qu’ils faisaient depuis des années devient inacceptable et les riverains se sentent victimes. Les enjeux sur ce territoire sont les mêmes que dans toutes les régions viticoles avec des questionnements de la population sur les pratiques. Il s’agissait de renouer le dialogue, lancer une dynamique pour écrire ensemble un projet commun et créer un lieu de médiation », explique Lydia Héraud, conseillère régionale en charge de la viticulture.

Dans cette région, pas d’arrêté anti-pesticides pour éviter que les ruptures ne se creusent davantage entre monde agricole et riverains. « La confrontation ne fonctionne pas, nous avons imaginé un nouveau modèle, une sorte de laboratoire d’innovation, où l’on va expérimenter de nouveaux fonctionnements, avec des outils de visibilité du risque » confie Lydia Héraud. Dans le cadre du Contrat Local de Santé, une fiche pesticide/riverain a été créée avec une demande de déclinaison locale de l’Observatoire Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine sur cette thématique. En juillet 2019, l’ORSE a travaillé sur un diagnostic territorial et des cartographies, qui ont été présentés lors de cette première réunion du 12 décembre, ainsi qu’une présentation par Santé Publique France des impacts des pesticides sur la santé.

« Nous avions également convié des viticulteurs, comme la cave coopérative de Tutiac (350 producteurs) qui a déjà pris certaines initiatives, comme l’interdiction pour les vignerons d’utiliser des produits nocifs classés CMR. Cette rencontre a permis de réunir tous les acteurs concernés : syndicats, associations de riverains, élus. C’est un point de départ, une dynamique portée par les élus du territoire, pour institutionnaliser quelque chose de formel entre associations, riverains et viticulteurs. La Gironde accueille 20 000 habitants supplémentaires par an, dont 12 000 hors métropole bordelaise ; il s’agit aussi de répondre aux inquiétudes de ces nouveaux arrivants. Comment vivre bien ensemble, comment partager le territoire ? L’idée est de chercher des leviers ensemble » souligne Lydia Héraud.

Par ailleurs, suite à l’appel à projet lancé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine (dont l’objectif est de réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles), le projet de la Communauté de communes de l’Estuaire a été retenu. Le projet vise à définir une stratégie territoriale et un programme d’actions concertées, pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations viticoles de Haute Gironde et accompagner les acteurs par une meilleure connaissance des impacts sur la santé et une meilleure visibilité du risque.

ccb-blaye.com/le-projet-de-territoire/la-sante/le-contrat-local-de-sante-cls
santeetterritoire.files.wordpress.com/2020/03/plan-daction-rc3a9duction-des-pesticides.pdf
www.cc-estuaire.fr
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr
www.nouvelle-aquitaine.prse.fr/resultats-de-l-appel-a-projet-2019-pour-la-a93.html
www.tutiac.com/fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser