Pesticides

Lisières viticoles, santé et urbanisme : une démarche innovante du Sysdau

Publié le 12 Mars 2021
A+ A-
Les sites de l’expérimentation © Sysdau

Déjà engagé dans la démarche VITIREV, le Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise ou Sysdau, a proposé, dans le cadre du PRSE, un projet complémentaire afin d’intégrer, dans la réflexion, des solutions pour l’aménagement des lisières urbaines et viticoles, notamment concernant les dispositions d’aménagement. l’objectif : réduire l’exposition aérienne des personnes aux pesticides agricoles. Explication avec la directrice du Sysdau, Sylvia Labèque.

Acteur majeur en ingénierie territoriale, le Syndicat mixte du SCoT de l’aire métropolitaine bordelaise-Sysdau, un établissement public de coopération intercommunale formé de 94 communes, est au cœur des nouveaux enjeux territoriaux de l’aire métropolitaine bordelaise et répond régulièrement à des appels à projets sur son domaine d’activités. Lauréat de l’appel à projet 2019 de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine portée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, le projet « Lisières viticoles, santé et urbanisme » concerne l’exploration de solutions innovantes en terme d’urbanisme et d’aménagement environnemental sur les nouvelles zones de contact entre la vigne et les espaces en développement ou en densification urbaine déjà prévus dans les PLU et PLU-i.

Le Sysdau sera donc accompagné pour la mise en place de solutions vertueuses, afin de réduire l’exposition de la population aux pesticides agricoles. Sur son territoire, on compte 777 km de linéaire de lisières constituées (vigne et urbain actuellement en contact) et 318 km de linéaire de lisières futures pouvant se créer par des nouvelles plantations (terroirs viticoles non plantés). La démarche, innovante et exclusive, vise à mettre en place des outils et des dispositions d’aménagement au service des communes viticoles afin que les enjeux (urbains, agricoles, environnementaux, sanitaires) et les attentes des acteurs locaux soient pris en compte lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

« La place de la nature en zone urbaine évolue très sensiblement aujourd’hui. La réussite de ce projet repose sur l’adhésion des parties prenantes. Nous avons associé, au-delà des partenaires institutionnels, tous les professionnels de l’agriculture. Nous souhaitons organiser des ateliers projets en proposant des outils sur les 10 premiers sites pilotes choisis qui concernent les AOC Entre-deux-mers, Graves et Médoc. Il s’agit de réfléchir à des solutions concrètes et des dispositions réglementaires afin de mettre en place des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) santé et urbanisme à intégrer dans les documents de planification en cours mais également de mettre en œuvre concrètement des aménagements des lisières. En parallèle, nous continuons à travailler sur l’introduction de l’agroforesterie, l’amélioration des pratiques agro-viticoles, les connexions écologiques », a détaillé Sylvia Labèque, lors du webinaire du 10 décembre 2020 consacré aux solutions pour réduire l’exposition par voie aérienne, des riverains et des utilisateurs aux pesticides agricoles, organisé dans le cadre du PRSE Nouvelle-Aquitaine et du projet de recherche RePP’Air. Dix communes supplémentaires seront concernées en 2021. A la fin de l’expérimentation, un guide méthodologique Lisières viticoles, santé et urbanisme sera mis en place pour faciliter le déploiement de la démarche sur d’autres communes intéressées par la même problématique.

www.sysdau.fr
www.sysdau.fr/les-lisieres-viticoles
www.atmo-nouvelleaquitaine.org/actualite

Les articles suivants peuvent vous intéresser