Pesticides

Pesticides et agriculture : une exposition pour comprendre le débat et ses enjeux

Publié le 07 Aout 2020
A+ A-
L’exposition est disponible en prêt © Phytovictimes

En véritable serpent de mer, le débat sur les pesticides creuse bien souvent les clivages entre riverains et agriculteurs. Afin de créer des espaces de dialogue, l’association Phyto-Victimes a conçu sa première exposition sur la problématique des pesticides en agriculture. Composée de panneaux, de vidéos, de nombreux témoignages de victimes, cet outil pédagogique a pour objectif d’alerter et de donner des pistes d’actions concrètes de changement, notamment en lycées professionnels. Explication avec Emma Gautier, responsable de développement de l’association.

Dans quel cadre a été conçue cette exposition ?

Si notre mission première est l’accompagnement des victimes, notre association Phytovictimes, créée en 2011, est sollicitée à la fois pour appuyer des actions de médiation entre filières agricoles et riverains et pour faire de la prévention auprès des utilisateurs, des élus et du grand public. Sur ce volet de sensibilisation, nous proposons des interventions autour de débats, de films ou de conférences et nous avons l’habitude d’intervenir auprès des lycées professionnels ou des BTS, en complément de leur Certiphyto. L’exposition Agriculture et pesticides : sortons de la dépendance à cette relation toxique a été créée à la demande de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’un appel à projets en lien avec le Plan Régional Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine, qui souhaitait un outil de médiation pédagogique, notamment dans le cadre scolaire. Cette exposition a également bénéficié du soutien de la fondation OAK.

De quoi se compose l’exposition ?

L’exposition apporte des éclairages sur 3 questions fondamentales, 3 questions que tout le monde se pose en ce moment : Demain, tous victimes des produits phytosanitaires ? Pourquoi on n’arrête pas les pesticides dans l’agriculture ? Qui est responsable ? La première partie est construite à partir de témoignages de familles et de professionnels ayant développé des maladies reconnues officiellement comme en lien avec l’usage des pesticides. La deuxième partie traite du pourquoi les pesticides, des techniques alternatives possibles, d’initiatives limitant les produits. La troisième partie explique les origines et les choix que nous pouvons tous faire aujourd’hui ainsi que la présentation des champs d’actions de notre association. L’exposition est composée de 3 paravents en panneaux de bois et tissus recyclés, de totems de transitions qui montrent comment décrypter un paysage agricole et d’un totem numérique qui diffuse 5 témoignages vidéo – deux agriculteurs, un sociologue, une scientifique et un élu – sur cette thématique, qui permettent de lancer des échanges. Une quatrième partie est en cours de réalisation tournée vers des témoignages issus d’expériences européennes.

A qui est-elle destinée ?

Cet outil se destine à tous ceux (élus, établissements scolaires, associations, citoyens) qui souhaitent ouvrir un dialogue sur la question d’actualité des impacts sanitaires des pesticides, de façon à permettre à l’ensemble des acteurs d’un territoire de s’impliquer dans une réflexion autour du mieux-vivre ensemble. Grâce au financement de la Région, elle est gratuite pour toutes les personnes en lien avec l’éducation et la formation en Nouvelle-Aquitaine.

www.phyto-victimes.fr/

Les articles suivants peuvent vous intéresser