Petite enfance

Du théâtre forum au service de la parentalité

Publié le 26 Avril 2023
A+ A-
150 personnes ont assisté à la représentation de « Promenons nous dans les prés » à Boulazac @ Les Pas de Travers

Outil pédagogique, à la frontière entre l’art et le social, le théâtre-forum s’appuie sur des situations concrètes pour créer des propositions artistiques qui se tissent dans l’interaction. La Compagnie Les pas de Travers en Dordogne (24) a choisi d’explorer la parentalité en abordant les thèmes de la santé-environnement dans son spectacle « Des mots en jeu ». Explications avec Johanna Legrand, coordinatrice de la compagnie.

Quel est le contexte de création de votre spectacle ?

En 2020, nous avions démarré un projet autour de la parentalité à partir de témoignages d’une vingtaine de familles. Dans cette première version («  Des mots en jeu »), nous abordions différents sujets comme les addictions aux écrans, les mobilités douces en famille et l’utilisation de produits d’hygiène. En 2022, dans le cadre du CLS, le Grand Périgueux a répondu à un appel à projet de l’ARS NA et du CHU de Dordogne pour sensibiliser les parents à la santé environnement. Ils se sont naturellement tournés vers nous pour construire ce projet. Nous avons adapté ce spectacle au cahier des charges et l’avons baptisé « Promenons-nous dans les Prés ».

Quels sont les thèmes abordés ?

Les équipes des crèches du Grand Périgueux ont constaté que les familles éprouvaient des difficultés à sortir en extérieur avec leurs enfants. Depuis le confinement, le contact avec la nature s’est perdu et celle-ci est parfois perçue comme un danger, une inquiétude, les parents sont dans l’hyper protection. Leur fil conducteur, c’est la valorisation du plein air sur la santé des enfants, à partir de leurs préoccupations, et en résonnance avec leurs représentations culturelles. Nous abordons d’autres sujets phare comme le sommeil, l’alimentation ainsi que la qualité de l’air intérieur, avec l’utilisation de produits d’hygiène, les cosmétiques de bébé et bien sur l’addiction aux jeux vidéos. Une sensibilisation générale a souhaité être faite par la collectivité locale.

Vous proposez des ateliers en amont de la représentation ?

Deux formules sont possibles. Soit nous jouons uniquement le spectacle (à partir de 1 an). Soit nous travaillons en deux temps avec en amont des ateliers avec les familles pour les mobiliser autour de ces thématiques. Notre compagnie a pour objet de s’inscrire dans une action sociale. Dans l’idéal, nous préférons avoir ces temps d’échanges. Dans le théâtre forum, les spectateurs sont en effet sollicités pour proposer des solutions concrètes afin de déjouer les problèmes initiaux et cela demande une mise en confiance. Au sein des ateliers, à partir de jeux collectifs, les familles se rencontrent, interagissent, et s’expriment sans jugement. Cela nous permet d’adapter notre spectacle en fonction des interrogations. « Promenons-nous dans les Prés » s’est déroulée le 30 septembre à Boulazac, à la Plaine de Lamoura devant 150 personnes, un public familial proposé aux enfants gardés dans les crèches ou par les assistantes maternelles du Grand Périgueux. Depuis, nous l’avons joué 4 fois, toujours dans le cadre de partenariat avec des politiques d’action sociale. Nous nous adaptons à chaque projet de territoire. Sur les petites communes, nous attirons une cinquantaine de personnes. Une dizaine de dates sont prévues en 2023.

 

www.facebook.com/lespasdetravers

www.grandperigueux.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser