Petite enfance

Qui sont ces 6 maternités engagées dans la labellisation « Prévenir pour bien grandir®» ?

Publié le 30 Septembre 2022
A+ A-
Marie-Claude Rougier, cadre sage-femme de la maternité d’Arcachon, entourée de son équipe @Graine Nouvelle-Aquitaine

Trois ans après son lancement, six maternités néo-aquitaines ont su s’adapter pour décrocher le label « Prévenir pour bien grandir ®», qui s’inscrit dans une volonté forte d’agir pour les 1000 premiers jours de l’enfant. Que signifie concrètement la mise en place de ce label sur le volet santé environnement pour les parents, les enfants et pour les professionnels de santé qui travaillent au sein de ces maternités ? Et pourquoi s’engagent-elles ?

Lancé en 2019 par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le label « prévenir pour bien grandir®» repose sur 7 thématiques identifiées qui couvrent toutes les composantes d’un environnement favorable à la santé de l’enfant et de ses parents : vulnérabilités psychiques, psychologie, nutrition, santé environnement, vulnérabilités sociales, addictions, nouveau-nés à risque de fragilités, handicap.

Le critère santé-environnement fait partie des 7 thématiques et vise plus particulièrement l’environnement intérieur de la femme enceinte et du jeune enfant, dans les domaines suivants : air intérieur, produits chimiques, biocides, cosmétiques et alimentation via les contenants et les éventuels additifs. Quatre maternités de Nouvelle-Aquitaine (en Gironde, le centre hospitalier Sud-Gironde Langon-La Réole, le centre hospitalier d’Arcachon, le centre hospitalier de Libourne et le centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne) ont obtenu le label en 2021. Les maternités de Bayonne et Brive les ont rejointes en 2022. Le label décerne des « petits pas » représentants les pieds d’un bébé et qui sont autant de pas vers la « prévention et la promotion de la santé ». 1 pas, 2 pas, 3 pas : chaque pas favorise la montée en compétence dans les maternités.

Pour Marie-Claude Rougier, cadre sage-femme à la maternité d’Arcachon, les labels, bien loin d’être une charge supplémentaire agissent comme un moteur du changement : «  Nous avons commencé en 2007, en nous engageant dans le label IHAB, qui vise initialement à favoriser l’allaitement puis s’est élargi à l’accompagnement individualisé en plaçant les besoins et les rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins. Puis nous avons choisi de nous engager dans ce nouveau label proposé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Cela nous sert en permanence de support pour évoluer, travailler dans le bon sens, notamment dans l’esprit des 1000 premiers jours. Récemment, nous avons inscrit dans le plan de formation une sensibilisation santé-environnement à l’ensemble du personnel pour qu’ils disposent des clés de compréhension de ces enjeux. Tous les ans, nous progressons et nous avançons pour éliminer progressivement les polluants de l’environnement intérieur. Désormais, nous avons des couches sans chlore, des cosmétiques sans conservateurs ni parfums, des nourettes en verre, des produits d’entretiens plus sains… Les changements de pratique, c’est un défi permanent ».

Concrètement, la mise en place du label Prévenir pour bien grandir® dans les maternités suppose «  une méthodologie pour travailler sur les changements de pratiques, souvent animés par une personne formée aux ateliers Nesting ou un référent hygiène. Sur notre territoire, les 44 maternités et 12 centres périnataux avaient déjà amorcé une démarche impulsée par la Stratégie Régionale Prévention et Promotion de la Santé Environnementale, priorité Petite Enfance, qui oblige à s’évaluer, à s’interroger sur la pertinence des changements, à mettre en place des stratégies pour lever les freins…Dans la démarche de labellisation, les maternités sont invitées à sortir de leur périmètre et à initier des projets avec les acteurs de leur territoire  », note Valérie Danger, chargée de mission au sein de l’ARS Nouvelle-Aquitaine avant d’ajouter : «  c’est une démarche globale d’amélioration continue des soins et de prise en charge des familles, de l’anté au post natal, qui apporte du sens aux équipes, crée du lien avec les acteurs, favorise les interactions entre les projets de prévention et d’offre de soins et qui répond pleinement aux enjeux des 1000 premiers jours. »

www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Les articles suivants peuvent vous intéresser