Petite enfance

Un diagnostic pour aider les crèches à améliorer l’environnement des tout petits

Publié le 01 Juillet 2016
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Gradignan, commune volontaire pour participer au diagnostic©GRAINE Aquitaine

Dans le cadre d’un appel à projet de l’Agence Régionale de Santé de l’ex-Aquitaine autour de la petite enfance, Anne Lafourcade, consultante pour l’association Les Alternatives de Lilly, a été mandatée pour réaliser un diagnostic auprès de 6 crèches volontaires de Bordeaux Métropole. A la suite de cet audit, des recommandations seront faites pour améliorer la gestion de ces espaces, en prenant en compte la notion de santé-environnement. Explications avec Anne Lafourcade, ingénieur chimiste.

En quoi consiste ce diagnostic ?

Il s’agit d’un audit portant à la fois sur les pratiques et les produits utilisés, l’objectif final étant de limiter les expositions à certaines substances toxiques, présentes dans les environnements intérieurs. Un état des lieux simple et complet est effectué pour observer, sans aucun jugement, les comportements globaux du personnel de la crèche sur les thèmes suivants : l’hygiène, les produits cosmétiques pour bébé, les détergents, les contenants alimentaires et les loisirs créatifs. Dans un premier temps, la crèche auditée réunit toutes les parties prenantes – acheteurs, services techniques de rénovation des bâtiments, service d’hygiène, personnel de crèches. Nous allons discuter de l’ensemble des produits utilisés, lire les fiches techniques et nous questionner sur la présence de certains polluants et sur la manière de les éliminer. Dans un deuxième temps, je visite la crèche. Pièce par pièce, je regarde par exemple les bouches d’aération, l’homogénéité des pratiques, le confort olfactif, et je recense les bonnes habitudes et les voies d’amélioration.

Comment seront utilisés les résultats ?

Six crèches vont être auditées et une vingtaine de structures interrogées par interview (crèches, mais aussi entreprises expertes en qualité de l’air intérieur, services techniques…) pour avoir une vision globale des pratiques déjà en place. Nous allons ensuite formaliser toutes les données par un guide de recommandations, où l’on pourra trouver une fiche de synthèse sur chaque produit, des témoignages et des exemples d’application. L’idée est d’accompagner le personnel vers des changements d’achats et de pratiques, en les expliquant.

C’est également une dynamique que vous mettez en place…

Pour que des changements s’opèrent, il est indispensable que l’ensemble des acteurs se sentent engagés et impliqués dans la démarche. L’intérêt de cet audit est aussi de fédérer les personnels des crèches, les élus et le personnel technique pour faire émerger une culture commune en santé-environnement ainsi que des solutions.

 

http://lesalternativesdelilly.org

http://www.ars.aquitaine.sante.fr

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