Urbanisme / Aménagement

Un guide pour aider les ARS à formuler un avis sanitaire sur des projets d’urbanisme

Publié le 03 Mars 2017
A+ A-
Les couvertures des deux documents © EHESP

« Agir pour un environnement favorable à la santé, concepts et outils » : publié en 2014 par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, ce guide a été conçu pour les Agences régionales de santé mais aussi pour tous les acteurs impliqués dans le processus de décision urbaine (aménageurs, collectivités, DREAL, élus…). Il a pour objectif d’aider à identifier des pistes d’action pour un urbanisme favorable à la santé.

L’urbanisme, l’aménagement sont des déterminants majeurs de santé et ont un impact sur les inégalités sociales de santé. Le cadre de vie, les transports, le bâti, les espaces verts ou les équipements publics participent à la santé physique et au bien‐être psychique. Il est aujourd’hui reconnu que les choix d’aménagement constituent de réels leviers d’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population.

Grâce au soutien de la Direction Générale de la Santé et à la collaboration de nombreux partenaires du secteur de la santé publique, de l’urbanisme et de l’environnement, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes a publié fin 2014 le guide Agir pour un urbanisme favorable à la santé. Ce guide présente le cadre de référence et propose un référentiel d’analyse des projets d’urbanisme au regard des enjeux de santé. Il doit permettre d’enclencher une acculturation des professionnels de l’urbanisme, de l’environnement et de la santé par la clarification de concepts et la mise à disposition d’outils.

En 2016, l’EHESP a publié un nouveau document qui prolonge ce guide sous la forme d’un outil d’aide à l’analyse des Plans locaux d’urbanisme au regard des enjeux de santé. Il permet ainsi aux Agences Régionales de Santé de disposer d’un outil en vue de la rédaction de l’avis sanitaire prévu dans le cadre de l’évaluation environnementale. La première partie du document expose ce qu’est un PLU et son fonctionnement, la deuxième partie présente un outil d’analyse des PLU en fonction des enjeux de santé destiné aux ARS.

www.ehesp.fr

www.ehesp.fr/2014/09/16/nouveau-guide-agir-pour-un-urbanisme-favorable-a-la-sante-concepts-outils

Les articles suivants peuvent vous intéresser