Dans le cadre du PRSE 3 (mesure 16.2), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a sollicité la Fédération Hiero Limoges pour la création d’un guide de bonnes pratiques en gestion sonore à l’usage des organisateurs occasionnels d’événements impliquant de la musique. Un document didactique et visuel qui rend accessible des informations essentielles à la prévention des risques auditifs.
Si les salles de concerts sont parfaitement au fait de la réglementation en termes de gestion sonore, ce n’est pas forcément le cas des organismes amenés à ne proposer que ponctuellement un événement impliquant de la musique. Cela peut être par exemple le club de foot qui prévoit une fête dansante en fin d’année, l’amicale laïque d’une commune qui va organiser un bal, ou une association étudiante qui va programmer une soirée avec la présence de djs.
C’est pour répondre à ce besoin particulier de sensibilisation aux risques auditifs, à la fois des publics et des bénévoles, que l’ARS Nouvelle-Aquitaine a fait appel à la Fédération Hiero Limoges pour la création d’un guide. Concrètement, il s’agit d’un poster représentant les différents espaces d’une salle de concert et de ses alentours, permettant de flécher les bonnes pratiques en termes de gestion sonore, en fonction du lieu dans lequel on se trouve : billetterie, toilettes, bar, local artiste, local bénévole, rue, voisinage etc.
“Le but n’est pas de faire crouler des bénévoles d’associations sous des articles de loi et autres contraintes compliquées, mais plutôt d’axer sur le bon sens face au niveau d’intensité sonore que peuvent dégager ces événements”, explique Jérémy Galliot, chargé de projets à la Fédération Hiero Limoges . Un site web permet d’accéder à des ressources complémentaires et des flashcodes d’approfondir certains points : “Cela peut être un tuto sur la façon de régler sa sono très simplement quand je suis dj, ou sur comment éviter de déclencher un larsen.”
Disponible depuis juin 2022, le support a tout d’abord été envoyé à 1350 structures type salle des fêtes et a été distribué sur différents forums. Pour la diffusion, La Fédération Hiero Limoges s’est également appuyée sur des réseaux territoriaux comme Guid’asso, réseau d’acteurs d’accompagnement à la vie associative, et le Réseau des Indépendants de la Musique.
Vous souhaitez recevoir le guide ?
Pour aller plus loin :