Bruit

La compagnie VIRUS propose une conférence pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs

Publié le 12 Janvier 2024
A+ A-
Le nouveau module AMPLI a été testé dans un lycée périgourdin en 2023 @ Compagnie Virus

Le public adolescent n’est pas forcément conscient du danger de l’exposition aux musiques amplifiées. Pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs, la Compagnie VIRUS (24) propose des interventions en milieu scolaire. AMPLI, leur nouveau module, a été testé dans un lycée périgourdin en 2023. Au programme : expliquer l’évolution de la musique amplifiée et promouvoir les réflexes à adopter pour préserver son audition.

Nés dans le cadre d’un appel à projet de l’ARS, deux spectacles de sensibilisation aux risques auditifs sont proposés par la Compagnie VIRUS :  « Ouïe Chef » pour les plus jeunes et  « Yes Ouïe Can » pour les ados. Multipliant les dates depuis 2015, ces spectacles pédagogiques, à la croisée de la représentation théâtrale, de la conférence et du concert ont fait leurs preuves en termes de prévention innovante. Le nouveau module a été conçu de façon à ne pas nécessiter une logistique complexe. La conférence de 40 minutes s’appuie sur un diaporama et est animée par un intervenant de la compagnie VIRUS.

En assistant à une séance, les élèves apprennent à adapter leurs comportements et à mieux gérer dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification (baladeurs, concerts, boite de nuit). Le fonctionnement du son et de l’oreille est décrypté ainsi que les réflexes à adopter pour préserver son audition, sans oublier l’histoire des musiques amplifiées et des évolutions technologiques.

Pierre Tenaillon, de la compagnie VIRUS précise : «  Nous avons créé cette conférence avec les volontaires en service civique de ces trois dernières années.  Ils ont apporté une touche de fraîcheur évidente par rapport aux sons proposés ! Savoir gérer sa dose de son, voilà le message essentiel, écouter trop fort, trop longtemps abime les oreilles ! »

Toutes les infos sur le site de la compagnie VIRUS

Les articles suivants peuvent vous intéresser