Eaux

Héros H²O : un escape game pour sensibiliser à la préservation de l’eau

Publié le 22 Décembre 2023
A+ A-
h2o@eaubordeauxmetropole

« Héros H²O » est un escape game itinérant, immersif et ludique sur le thème de l’eau destiné principalement aux scolaires et aux familles. Il permet de sensibiliser les publics aux impacts du changement climatique et de les motiver à adopter des écogestes simples pour protéger la ressource en eau.

Tout terrain, ils se déclinent en présentiel comme en digital, en solo comme en collectif et ils se prêtent à tous les sujets…. Les escapes games sont à la mode. En faisant appel aux ressorts de pédagogie active, ils ont pour vertu d’apprendre sans en avoir l’air ! Autant dire qu’ils incarnent l’outil idéal pour mobiliser et développer nos changements de comportements.

Surfant sur cette vague, l’Eau Bordeaux Métropole, Cap Sciences et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont développé un escape game visuel et sonore « Héros H²O » sur le thème « Parviendrez-vous à préserver l’eau ? ». Le scénario invite les participants à se glisser dans les coulisses d’un labo. La vanne d’évacuation d’un aquarium abritant un esturgeon est ouverte. La mission : arrêter l’écoulement pour sauver le poisson, et économiser l’eau. Les participants auront 1h00 pour résoudre quatre énigmes.

Empreinte de l’eau, écogestes pour limiter la consommation d’eau, gestes pour limiter la pollution des nappes phréatiques et atténuation du changement climatique : chacun de ces sujets est abordé via des minis jeux, cartes, schémas, anecdotes, conseils, devinettes, objets à utiliser, QR codes, bandes dessinées, etc.

Comme le précise Mathieu Guionie, chargé de communication à la Régie de l’Eau Bordeaux Métropole : «  l’escape game comprend le temps du jeu et celui du débriefing avec un animateur de Cap Sciences. Ce dernier est essentiel pour décrypter ce qui vient de se jouer. C’est également un moment privilégié pour engager une réflexion parallèle sur la question des impacts sur la santé que nous abordons avec la thématique des micropolluants, des perturbateurs endocriniens, et de l’urbanisme en lien avec les îlots de fraicheur. Nous avons également intégré un volet sur « l’eau virtuelle » qui occupe une grande place dans le processus de production agricole et des vêtements. »

En 2022, l’escape game a été accueilli par 17 communes de Bordeaux Métropole rassemblant 4500 participants. D’ici la fin de l’année 2023  environ 1500 personnes seront sensibilisées à travers 6 itinérances. Les prochaines escales ? A la Maison des Jeunes de Saint-Aubin de Médoc du 12 au 16 décembre puis au Chapô à Bègles en décembre également. Héros H²O sera ensuite disponible en 2024 en itinérance sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Toutes les infos sur le site de l’Eau Bordeaux Métropole

Les articles suivants peuvent vous intéresser